News Covid 19. En savoir plus

Contrôle / Inventaire amiante. Ce qu'il faut savoir.

L’amiante. Y êtes-vous exposé ? Quand demander un inventaire amiante?

Tôles ondulées, Bardage, Dalles de sol (par ex. en vinyl), Produits de couverture, Isolation des tuyaux de chauffage, Conduits de cheminée ou de ventilation, … Voici une liste non-exhaustive de matériau pouvant contenir de l’amiante.

Matériau “idéal”. Possédant de bonnes propriétés d’isolation thermique, électrique ou acoustique et résistant bien à l’usure au frottement ou à la rupture. L’amiante a été largement utilisé au cours du 20ème siècle pour un grand nombre de produits manufacturés.

Son utilisation a été interdite complètement en Belgique en 2005 mais on en trouve malheureusement encore dans de nombreux endroits. Les industries principalement, mais également dans les habitations.

Tôles ondulées contenant de l'amiante

Quels sont les risques pour la santé ?

L’amiante est composé de fibres pouvant se diviser de manière très fine (jusqu’à 0,3 µm) et donc être inhalées jusque dans les parties profondes des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies graves telles que l’asbestose, le cancer du poumon, le mésothéliome ou encore le cancer du larynx !

Si le matériau contenant l’amiante est en bon état ou s’il se trouve scellé derrière un mur, sous un plancher, isolé dans un grenier ou encore bien intact, le risque pour la santé est faible.

En revanche, si le matériau est dégradé et que des fibres peuvent s’en échapper ou si des travaux doivent être effectués sur ces matériaux (démolir, forer, disquer, découper ou autre), des précautions doivent être prises !

Particulier? Inventaire amiante non-obligatoire mais fortement conseillé !

Pour les particuliers, il n’est pas obligatoire de faire un inventaire amiante pour le moment. Nous vous conseillons cependant d’en faire un si vous projetez de faire des rénovations importantes dans votre habitation.

L’inventaire amiante vous permettra de localiser précisément tous les matériaux contenant de l’amiante et de les traiter de la manière appropriée.

Quid de votre lieu de travail?

Depuis 1995, tout employeur doit avoir un inventaire amiante pour les infrastructures de son entreprise. Sur la base de cet inventaire, l’employeur doit établir un plan de gestion de l’amiante. Ce plan détaillera les différentes mesures à prendre afin de s’assurer que l’amiante présente sur le lieu de travail ne représente pas un danger pour les travailleurs. Un suivi de l’inventaire amiante devra être effectué annuellement, de préférence par la personne ayant réalisé l’inventaire.

Que comprend le rapport de visite Inventaire Amiante?

L’inventaire amiante consiste en une inspection visuelle non destructive du bâtiment. Des échantillons peuvent être prélevés en cas de besoin afin d’être examinés par un laboratoire agréé.

Ces échantillons sont prélevés d’une manière qui garantit un confinement de l’amiante. Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire agréé seront intégrés au rapport de visite. Ce rapport comprend également un descriptif (avec photos) des locaux visités et l’identification des matériaux contenant de l’amiante.

Des recommandations et une évaluation des risques sont également fournies avec l’inventaire amiante.

Pourquoi nous choisir pour votre Inventaire Amiante?

Certinergie c’est une jeune, mais déjà solide expérience en matière d’inventaires amiante. Notre objectif assumé est de devenir la référence dans ce domaine. Notre équipe composée des meilleurs experts, dévoués, et dynamiques sont toujours à votre écoute pour vous conseiller au mieux.

Avec nous, votre inventaire amiante qualitatif est assuré dans les plus bref délais et au meilleur prix !

Liens utiles

Certinergie ASBL - SPRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SPRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL