News Covid 19. En savoir plus

Certificat PEB : Astuces et conseils

Comprendre le fonctionnement des logiciels PEB pour obtenir le meilleur certificat PEB.

Comprendre le fonctionnement des logiciels PEB pour obtenir le meilleur certificat PEB.
Elémentaire mon cher Watson !

Les logiciels qui calculent le certificat PEB d’un immeuble et qui sont édités par les différents régions, ont besoin d’informations pour faire leurs calculs et donner un score final… que la donnée soit disponible ou non !

Mais comment faire alors ?

C’est très simple. Prenons le cas de l’isolation d’un mur et regardons la procédure d’encodage.

La première question que le logiciel va poser est : est-ce que le certificateur PEB a pu constater la présence d’isolant ? Si oui sont encodées l’épaisseur, la nature et la position de l’isolant : le logiciel a une donnée, problème résolu.

Dans la négative, la deuxième question que le logiciel PEB va poser est : le certificateur n’ayant pas pu constater la présence d’isolant, est-il en possession d’un document qui pourrait attester de la présence de celle-ci (par exemple une attestation d’architecte, des photos de chantier, …) Si oui sont encodées (si connues) l’épaisseur, la nature et la position de l’isolant : le logiciel a une donnée, problème résolu

Dans la négative, la dernière question que le logiciel va poser est : quel est l’âge du logement ? c’est là que le logiciel va prendre des valeurs par défaut en fonction des techniques de constructions de l’époque du bien. Sont ainsi complétées l’épaisseur, la nature et la position de l’isolant : le logiciel a une donnée, problème résolu

Et si le certificateur ne donne aucune information ? Le logiciel garde sa logique : je n’ai pas de constatations visuelles, ni de documents pouvant attester d’un isolant, ni de date de construction… je ne mets donc pas d’isolant.

Sans information, un bâtiment supposé de 2005 « subira » le même traitement qu’un bien de 1820.

Vous l’avez compris, la source de données est double :

1. D’une part les recherches du certificateur PEB lors de sa visite en quête d’un maximum de constatations
2. … et d’autre part la collecte d’informations au travers de documents : D’où l’importance de pouvoir montrer les preuves acceptables au certificateur PEB!

D’autres conseils et astuces pour améliorer le score de votre certificat PEB ? Suivez notre rubrique ou contactez nous sans plus attendre.

Nous sommes toujours à votre disposition afin de répondre à vos moindres questions.

A très bientôt ! L’équipe Certinergie

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL