Les logiciels qui calculent le certificat PEB d’un immeuble et qui sont édités par les différents régions, ont besoin d’informations pour faire leurs calculs et donner un score final… que la donnée soit disponible ou non !
C’est très simple. Prenons le cas de l’isolation d’un mur et regardons la procédure d’encodage.
La première question que le logiciel va poser est : est-ce que le certificateur PEB a pu constater la présence d’isolant ? Si oui sont encodées l’épaisseur, la nature et la position de l’isolant : le logiciel a une donnée, problème résolu.
Dans la négative, la deuxième question que le logiciel PEB va poser est : le certificateur n’ayant pas pu constater la présence d’isolant, est-il en possession d’un document qui pourrait attester de la présence de celle-ci (par exemple une attestation d’architecte, des photos de chantier, …) Si oui sont encodées (si connues) l’épaisseur, la nature et la position de l’isolant : le logiciel a une donnée, problème résolu
Dans la négative, la dernière question que le logiciel va poser est : quel est l’âge du logement ? c’est là que le logiciel va prendre des valeurs par défaut en fonction des techniques de constructions de l’époque du bien. Sont ainsi complétées l’épaisseur, la nature et la position de l’isolant : le logiciel a une donnée, problème résolu
Et si le certificateur ne donne aucune information ? Le logiciel garde sa logique : je n’ai pas de constatations visuelles, ni de documents pouvant attester d’un isolant, ni de date de construction… je ne mets donc pas d’isolant.
Sans information, un bâtiment supposé de 2005 « subira » le même traitement qu’un bien de 1820.
1. D’une part les recherches du certificateur PEB lors de sa visite en quête d’un maximum de constatations
2. … et d’autre part la collecte d’informations au travers de documents : D’où l’importance de pouvoir montrer les preuves acceptables au certificateur PEB!
D’autres conseils et astuces pour améliorer le score de votre certificat PEB ? Suivez notre rubrique ou contactez nous sans plus attendre.
Nous sommes toujours à votre disposition afin de répondre à vos moindres questions.
A très bientôt ! L’équipe Certinergie