News Covid 19. En savoir plus

Comprendre son certificat PEB

Comprendre son certificat PEB

Etape 1 : Qu’est-ce qu’un certificat PEB et à quoi sert-il ?

Le certificat PEB permet d’informer le futur acquéreur ou locataire sur l’aspect énergétique d’un bien résidentiel.

L’idée très répandue de dire qu’il permet de déterminer ce que je consommerai si j’achète ou loue le bien est fausse. En effet, il n’a pas pour vocation de quantifier de manière réelle les déperditions thermiques ou la consommation du système de chauffage. C’est avant tout un outil de comparaison.

Les logiciels de certification (quelle que soit la région), sur base d’hypothèses, de données encodées et de calculs, va aboutir à plusieurs pictogrammes sous forme de lettres ou de labels de couleur.

Par exemple, l’une des hypothèses émises est que l’on va chauffer le bien (plus précisément le volume protégé 1 ) 24/7 et toute l’année à 18°C…

Ce qui entraine durant les mois de chauffe à calculer une consommation de chauffage et, en été si une surchauffe est calculée, à placer un système de conditionnement d’air pour maintenir les 18°C.

Lorsque que vous allez chez un concessionnaire pour choisir une voiture et que vous hésitez entre deux véhicules : L'un est affiché avec une consommation de 2.9l/100km et l’autre à 4.3l/100km. Vous vous doutez bien que vous n’arriverez jamais à de telles consommations en pratique mais vous savez qu’avec le second véhicule vous consommerez plus. Avec le certificat PEB c’est pareil !


Le certificat PEB est donc un outil de comparaison standardisée de biens entre-eux… même si ces biens sont différents, orientés différemment, avec des systèmes de chauffage différents. Ils ont été analysés avec des hypothèses identiques et une procédure identique ! Les résultats présentés dans le certificat peuvent donc être très différents de votre consommation réelle.

Pourquoi faire des calculs théoriques alors que le client peut fournir toutes ses factures de consommation ?

Simplement parce qu’une année n’est pas l’autre. Certaines sont plus chaudes d’autres plus froides, les consommations évoluent donc d’une année à l’autre.

D’autre part chacun chauffe son bien comme il souhaite. Prenons un exemple : vous êtes célibataire et vendez votre bien à un jeune couple ayant deux bébés. Vos consommations en chauffage ou en eau chaude sanitaire ne seront clairement pas identiques. Nous aurions donc deux certificats avec des valeurs différentes et pourtant la maison est identique. D’où la volonté de standardiser la procédure.

1 On définit le volume protégé du bâtiment comme le volume de toutes les pièces et de tous les espaces que l'on veut protéger thermiquement contre les déperditions thermiques vers l'environnement extérieur, vers le sol et vers les espaces adjacents qui ne font pas partie d'un volume protégé.

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL