17/09/21 : Nous sommes exceptionnellement fermé ce vendredi 17 septembre pour cause de team building.
Vos commandes de contrôles restent possibles par email et via notre site et seront traitées tout aussi rapidement que d'habitude.

L’étanchéité de l’air de son bâtiment

L’étanchéité de l’air de son bâtiment

Comment l’améliorer et diminuer ses coûts de chauffage ?

A l’heure ou le prix du gaz et de l’électricité s’enflamment, il vaut mieux s’assurer qu’il n’y a pas trop de déperditions énergétiques dans votre logement. Contrôler l’étanchéité de l’air diminuera vos coûts de chauffage et participe positivement aux performances énergétiques de votre bâtiment (PEB).

Toute infiltration d’air génère une consommation supplémentaire de chaleur en hiver, de froid en été. En plus de son impact sur la consommation énergétique, l’étanchéité à l’air peut être responsable d’autres désagréments tels qu’une réduction de l’isolation acoustique, une détérioration des performances hygrothermiques des matériaux isolants ou encore l’apparition de courants d’air près des fuites.

1. Améliorer l’étanchéité des éléments de façades

Les raccordements entre les éléments de constructions tel quel les raccordements entre la façade et la toiture; n’y a-t-il pas un jour trop important ? Il est dans ce cas, peut-être intéressant de combler les potentiels jours existants avec de la laine de roche.

Si vous avez fait des percées dans votre mur pour raccorder une gouttière ou faire passer les câbles de vos panneaux photovoltaïques, si vous en avez, est-ce que ces percées sont proprement et suffisamment rebouchées ? Si tel n’est pas le cas, vous pouvez le faire grâce à de la petite maçonnerie ou via du joint de silicone adapté à l'extérieur et aux températures négatives.

2. Améliorer les raccordements entre vos châssis et votre mur

Si vos châssis sont anciens, il est probable que les raccordements (la jointure entre le châssis et le mur dans lequel est placé le châssis) ne jouent plus correctement leur rôle.
Soit il s’agit de silicone qui avec le temps s’est probablement desséché, soit il s’agit d’un mortier au ciment, souvent fendillé avec le temps et donc insuffisamment étanche. Dans les deux cas retirez l’ancien raccordement et faites le correctement avec un joint prévu à cet effet.

3. Vérifiez l’état de vos châssis

Inspectez vos châssis pour voir si ceux-ci sont encore en bon état. Commencez par voir s'il n’y a pas de jeu lorsque votre châssis est fermé. Vérifiez cela par va et vient vers vous.
Si il y a du jeu, l'étanchéité à l’air du bâtiment n’est plus totalement assurée, vérifiez si ce jeu ne provient pas du système de fermeture ou des charnières. Enfin, vérifiez également l’état des joints en caoutchouc le long de votre châssis une fois que celui-ci est ouvert. Ces joints ne sont-ils pas craquelés ou durs ?
Si les joints ne sont plus dans un état correct, vous pouvez faire placer un nouveau joint d’étanchéité, mais il reste préférable de songer à faire remplacer votre ou vos châssis pour un meilleur confort thermique et acoustique.

Enfin, si vous envisagez de rénover votre bien afin que celui-ci augmente ses performances énergétiques, il est conseillé de réaliser un audit PEB afin de connaître les posts susceptibles d'être améliorés et de pouvoir demander des primes rénovation auprès du SPF Wallonie.

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL