La norme Q-Zen : nouveauté en 2021 pour les nouvelles constructions et rénovations wallonnes

La norme Q-Zen : nouveauté en 2021 pour les nouvelles constructions et rénovations wallonnes

Afin de garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie, les exigences de performance énergétique des bâtiments neufs évoluent.

Pour 2021, le gouvernement wallon souhaite renforcer ces mesures en adoptant la norme « Q-Zen » pour tous les bâtiments neufs et les rénovations.

La norme Q-Zen devient donc le nouveau standard pour les bâtiments neufs.

Qu’est-ce que cela implique ?

Un bâtiment quasi zéro énergie est un bâtiment dont :

  • l'enveloppe est bien isolée et étanche à l'air (exigence d'isolation pour chaque paroi Umax, exi-gence d'isolation globale K ≤ 35 et indice de surchauffe < 6500 Kh),
  • les systèmes sont performants,
  • la faible quantité d'énergie nécessaire pour se chauffer et produire de l'eau chaude est majoritairement produite à partir de sources d'énergie renouvelables,
  • Ce qui se traduit par une exigence de performance énergétique global Ew ≤ 65 et un Espec ≤ 85 kWh/m².an correspondant au label A.

Comment parvenir au niveau d’exigence de la norme Q-Zen ?

Pour réduire les besoins en énergie de votre habitation, il est très important que votre bien soit parfaitement isolé et étanche. Ainsi, vous pourrez obtenir une valeur d’isolation thermique inférieure à 35 (Niveau K ≤ 35).

L’orientation du bien est également importante. Valorisez les apports solaires en hiver pour réduire les besoins en chauffage, tout en évitant de devoir recourir à la climatisation en été. Vous pouvez également opter pour une chaudière de classe énergétique A, une pompe à chaleur de classe A ++, ou un chauffage biomasse (bûches, plaquettes ou pellets).

La même logique s’applique aussi pour la production d’eau chaude. Il vous est conseillé de recourir à un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur mixte ou un boiler thermodynamique.

Assurez également une ventilation efficace pour garantir une bonne qualité de l’air en la renouvelant continuellement tout en limitant les pertes de chaleur dans votre logement.

Vous pouvez aussi favoriser les énergies renouvelables via l’utilisation de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques.

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL