Aujourd’hui, tout le monde connait le certificat PEB. Ce précieux document qui va évaluer la consommation théorique de votre bâtiment. Après analyse de votre bien immobilier par un certificateur agréé, un label de performance lui sera attribué.
Saviez-vous que le score du PEB peut être considérablement amélioré grâce aux preuves acceptables ?
Une preuve acceptable c’est quoi ?
Mais surtout, quelles sont les conditions pour que vos preuves acceptables soient prises en compte dans l’évaluation de la performance énergétique de votre bâtiment ?
On vous explique tout dans cet article.
Pour vous remettre un PEB, un certificateur doit obligatoirement visiter votre bâtiment.
L’objectif de l’inspection est de faire un relevé précis et le plus réaliste possible. Lors de la visite, le certificateur PEB va être uniquement capable de relever ce qui est visible et accessible.
Pour tout ce qui ne l’est pas, autrement dit, pour tout ce qui se cache derrière des murs, en-dessous de votre sol ou bien à des endroits inaccessibles, des valeurs par défaut pénalisantes seront encodées. Par contre, si vous fournissez au certificateur PEB des preuves acceptables (voir point suivant) , des valeurs réelles seront encodées.
Une preuve acceptable, c’est donc un document qui va attester la présence de matériaux et/ou d’équipements au sein de votre bien immobilier qui sont bénéfiques pour la performance énergétique de votre bâtiment.
En fonction des régions, la liste des preuves acceptables varie.
Globalement, voici les types de documents qui sont considérés comme des preuves acceptables :
Des manquements d’informations sur ces documents pourraient ne pas rendre vos preuves acceptables valides.
Pour que votre preuve acceptable concernant l’isolation de votre bien soit acceptée, elle doit obligatoirement remplir les conditions suivantes :
Pour que vos photos de chantier soient acceptées comme preuves acceptables, elles doivent obligatoirement remplir les conditions suivantes :
Pour que votre dossier de chantier soit accepté comme preuve acceptable, il doit obligatoirement remplir les conditions suivantes :
Peu importe le document remis, pour que ce dernier soit considéré comme acceptable il doit obligatoirement mentionner l’adresse du bien audité et la puissance crête de l’installation (kWc)
Les preuves acceptables jouent un rôle important dans l’évaluation de la performance énergétique de votre bâtiment. Prenez bien le temps de collecter autant de preuves acceptables pertinentes possibles. Une fois collectées, vérifiez que ces dernières respectent les conditions évoquées dans cet article pour être prises en considération par les certificateurs PEB.
Retrouvez ci-dessous, la liste exhaustive des preuves acceptables par région :
Commandez et payez en ligne votre certificat PEB et recevez 10€ de réduction sur votre commande : commander et payer en ligne
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.