17/09/21 : Nous sommes exceptionnellement fermé ce vendredi 17 septembre pour cause de team building.
Vos commandes de contrôles restent possibles par email et via notre site et seront traitées tout aussi rapidement que d'habitude.

Audit logement en Wallonie

Audit logement en Wallonie
Prix Audit Logement

L’audit logement en Wallonie : Bénéficiez des primes à la rénovation.

Vous rénovez votre logement ? Vous souhaitez économiser de l'énergie ? Vous souhaitez bénéficier primes à la rénovation ? Votre logement connaît des problèmes de salubrité et vous voulez y remédier ?

L’audit logement s’inscrit dans le contexte d’une volonté politique de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la performance énergétique de notre parc immobilier.

La nouvelle procédure d’audit logement en Wallonie remplace l’audit énergétique ( PAE ) depuis le 1er juin 2019.

Elle consiste principalement à analyser les différents postes à améliorer de votre logement. Cette procédure permet d'émettre un avis relatif à la qualité énergétique de votre habitation existante.

Mais elle est surtout un passage obligé afin de permettre de réclamer les Primes Habitation à la Région Wallonne.

Prix de l’audit logement

Un audit Logement, combien ça coûte ?

Le tarif d'un audit logement  varie fortement en fonction du type de logement audité (et du type d'audit) et surtout du travail que l'auditeur doit accomplir pour réaliser ses missions.

Afin de recevoir notre meilleure offre, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous afin de nous communiquer les caractéristiques de votre logement et ainsi vous répondre dans les 24h.

Notre mission d’auditeur logement

L'audit de votre logement est un travail complexe qui doit être réalisé par un auditeur agréé par la région Wallonne tel que Certinergie. La mission de l’auditeur consiste entre autres à

  • Une phase d’analyse, détaillée de votre habitation, principalement orientée sur l’aspect énergétique. Analyse des parois, ouvertures, système de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de ventilation, défaut de stabilité, d'humidité…
  • Etudier les possibilités d’amélioration afin de faire des économies d’énergie. (...) ;
  • Tenir compte de vos projets d'aménagement d'espaces non chauffés (ex : aménagement d'un ancien grenier en chambres, aménagement d'un ancien chenil en bureau,...) ;
  • Déterminer les travaux d'améliorations cohérents et adaptés au logement en les regroupant sous forme de bouquets de travaux dans un scénario chiffré (investissement initial, primes et aides, temps retour sur investissement, économie d'énergies) ; vous expliquez simplement la réalisation de toutes les recommandations proposées à l'aide de photos, de schémas repris dans la brochure explicative accompagnant chaque rapport d'audit ;
  • Proposer des solutions d’amélioration de la ventilation hygiénique des locaux, le confort et la santé des habitants tout en réduisant les factures énergétiques ;

Bref, de vous donner des conseils, précis, adapté à votre situation, votre consommation. De vous aider dans vos démarches administratives.  

Par ailleurs, et dans le cas d'une maison unifamiliale, l'auditeur vous remettra en même temps votre certificat PEB, valable 10 ans et requis en cas de vente ou de location.

Nouvelle législation : Ce qui change.

L’ancienne procédure d’audit énergétique PAE2 a été totalement modifié au 1er juin 2019 pour devenir l’Audit Logement.

En plus de l’aspect énergétique qui était étudié en Audit PAE2, l’Audit Logement s’intéresse également aux aspects de stabilité du bâtiment, d’humidité, à la conformité électrique et la sécurité de l’installation au gaz, ainsi qu’à d’autres facteurs de durabilité du bâtiment. Ces aspects sont vérifiés et reportés à l’administration, cependant l’auditeur n’a pas mission de les sanctionner. Par contre, si vous souhaitez isoler une paroi que l’auditeur a qualifiée d'humide, il faudra obligatoirement que vous ayez traité l’humidité avant de placer un isolant pour toucher la prime.
Dès lors, anciennement connues comme « Primes Energie », les primes aux particuliers deviennent les «Primes Habitation».

Attention : Les travaux donnant lieu à des primes doivent impérativement être faits par un entrepreneur. Lorsqu’ auparavant vous pouviez introduire une demande de prime pour un isolant que vous aviez acheté et placé vous-même, ce n’est maintenant plus possible. La demande de prime doit contenir la facture de placement d’un professionnel de la construction.

Quel audit pour quel type de logement ?

L'audit Logement est accessible autant pour les appartements que pour les maisons unifamiliales les habitations unifamiliales, mais aussi pour les immeubles à appartements.

Il existe 4 types d'audits, déterminés en fonction du type de logement et des caractéristiques des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire :

Type 1 :

Pour une maison ou un appartement possédant sa propre installation de chauffage. L'audit évalue les critères et performances de l'enveloppe et des systèmes ;

 

Type 2 :

Pour un appartement compris dans un immeuble avec une chaufferie collective. L'audit est limité à l'analyse des critères et performances de l'enveloppe ;

 

Type 3 :

Pour un immeuble à appartements mais dont chaque appartement possède son installation de chauffage. L'audit est « incomplet » car il évalue uniquement les critères et performances de l'enveloppe ;

 

Type 4 :

Pour un immeuble à appartements possédant une installation collective de chauffage. Cet audit est « complet » car il évalue les critères et performances de l'enveloppe et des systèmes.

 

Un audit Logement, combien ça coûte ?

Le coût d'un audit varie fortement en fonction du type de logement audité (et du type d'audit) et surtout du travail que l'auditeur doit accomplir pour réaliser ses missions. Afin de recevoir une offre de prix objective, nous vous invitons à prendre contact avec un auditeur agréé et à lui communiquer les caractéristiques de votre logement afin qu'il puisse établir au mieux son devis.

En Wallonie, la réalisation d'un audit énergétique suivant la procédure PAE peut donner lieu à une prime spécifique.

Prix et déroulement de l’Audit Logement

Lors d’une première visite, l’auditeur se rend chez vous, et mesure tout le volume chauffé du logement. Il caractérise les parois, les systèmes de chauffage, ainsi que les éléments non énergétiques. Il se base sur une discussion avec vous pour orienter les travaux à mener pour améliorer le bien. Les types de matériaux, les techniques utilisées seront convenues d’un commun accord.

De retour au bureau, il introduira toutes ces données dans le logiciel de calcul PACE. Il chiffrera les améliorations, et les ordonnera par groupes de priorités; les bouquets.

Lors d’une seconde visite chez vous, le rapport sera analysé et éventuellement adapté ensemble. L’auditeur présentera les points d’attention, et les modifications éventuelles qu’il a apporté à vos idées de base pour que la réalisation des travaux soit la plus efficace possible sans engendrer d’effet inattendu. Il enverra alors son rapport à l’administration.

Feu vert pour vos travaux!

Vos entrepreneurs effectuent les tâches planifiées. Si vous respectez scrupuleusement les éléments de l’Audit, vous pourrez introduire vous-même les demandes de prime sur base des factures. Attention d’utiliser exactement les mêmes matériaux (avec les mêmes coefficients) et de ne pas modifier la volumétrie prévue.

Si ce n’est pas le cas, vous devez alors vous adresser à votre auditeur pour une mission complémentaire où il recalculera la situation de départ, les améliorations et l’économie d’énergie finale. Il introduira un nouveau rapport à la Région Wallonne et fera la demande de prime correspondante. Cette mission ne fait pas partie du prix de base de l’Audit Logement et sera estimée sur devis.

Outre l’aspect énergétique, certains travaux (stabilité, installation électrique, traitement de l’humidité) peuvent être jugés nécessaires par l’auditeur pour assurer la sécurité des habitants. Ils seront exigés au préalable de tout autre poste pour avoir droit aux primes.

Conditions pour bénéficier des primes

  • Projet de rénovation en Région Wallonne
  • Bâtiment existant depuis au moins 15 ans, et destiné à terme à l’habitation (au moins à 50%)
  • Le demandeur doit être âgé de 18 ans minimum, et posséder un droit de propriété sur le bien *
  • Occupation du bien après travaux par les propriétaires ou par des locataires :
    • Occuper personnellement le bien pendant 5 ans OU
    • Mettre le bien à disposition gratuite d’un parent pendant 1 an OU
    • Mettre le bien en location via agence immobilière sociale pendant 9 ans OU
    • Mettre le bien en location classique pendant 5 ans en respectant la grille indicative des loyers

* Propriétaire total ou partiel du logement ou en avoir l’usufruit

Montants des primes Habitation

La nouvelle méthode de calcul des primes se base soit sur des forfaits, soit sur une valorisation des kWh en énergie primaire entre la situation avant et la situation après travaux. En effet, anciennement, la prime d’isolation pour un remplacement de vitrages était estimée indépendamment des autres travaux. Vous pouviez donc sans problème toucher une prime pour un remplacement de châssis en triple vitrage alors que votre toiture n’était pas isolée. Cela constituait une aberration puisque le gain énergétique n’aurait pas été intéressant. Actuellement, l’auditeur et son client définissent des bouquets de mesures à appliquer par phase. Lorsqu’un bouquet de travaux est clôturé, le client ou l’auditeur peut introduire la demande de prime. Le montant de base des primes est de 0,15 euro/kWh économisé. Pour toutes les primes, il y a un montant de base et une majoration en fonction de la catégorie de revenus qui est basée sur le revenu de référence du ménage.

Celui-ci se calcule en partant des revenus globalement imposables du ménage (qui est repris sur l'avertissement-extrait de rôle de l'année précédant l'année d'introduction de la demande). Pour le détail du calcul, se reporter au site de la Région wallonne.

Calcul du coefficient de majoration des primes dépendant des revenus du ménage:

Revenu de référence du ménage Catégorie de revenus Majoration de la prime de base
Inférieur ou égal à 23 000 euros R1 Prime de base multipliée par 6
Entre 23 000,01 et 32 700 euros R2 Prime de base multipliée par 4
Entre 32 700,01 et 43 200 euros R3 Prime de base multipliée par 3
Entre 43 200,01 et 97 700 euros R4 Prime de base multipliée par 2
Supérieur à 97 700 euros R5 Prime de base multipliée par 1

Voici les travaux pour lesquels vous pouvez recevoir une prime Habitation :

Travaux Montant de base Montant maximum
Réalisation d'un audit logement 110 € 660 €
Toiture - Remplacement de la couverture 6 € par m2 36 € par m2
Toiture- Appropriation de la charpente 250 € 1500 €
Toiture- Remplacement du dispositif de collecte et d'évacuation des eaux pluviales 100 € 600 €
Toiture- Isolation thermique du toit ou des combles 0,15 € par kWh économisé 0,90 € par kWh économisé
Assèchement des murs- infiltration 5 € par m2 30 € par m2
Assèchement des murs- humidité ascensionnelle 6 € par m2 36 € par m2
Renforcement des murs instables ou démolition/reconstruction totale de ces murs 8 € par m2 48 € par m2
Remplacement des supports des aires de circulation d'un ou plusieurs locaux 5 € par m2 30 € par m2
Élimination de la mérule ou de tout champignon aux effets analogues 250 € 1 500 €
Isolation thermique des murs 0,15 € par kWh économisé 0,90 € par kWh économisé
Isolation thermique des sols 0,15 € par kWh économisé 0,90 € par kWh économisé
Appropriation de l'installation électrique 200 € 1 200 €
Appropriation de l'installation de gaz 200 € 1 200 €
Remplacement des menuiseries/vitrages extérieur(e)s 0,15 € par kWh économisé 0,90 € par kWh économisé
Pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire 500 € 3 000 €
Pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée 1 000 € 6 000 €
Chaudière biomasse 1 000 € 6 000 €
Chauffe-eau solaire 750 € 4 500 €
Poêle biomasse local 250 € 1 500 €
Chaudière ou poêle biomasse combiné(e) avec chauffe-eau solaire en une opération 150 % des primes de base respectives 150 % des primes de base respectives
Système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux 500 € 3 000 €
Système VMC double flux (avec récupération de chaleur) 1 200 € 7 200 €
Augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage, d'émission et de régulation des installations de chauffage 0,15 € par kWh économisé 0,90 € par kWh économisé
Augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage et de régulation d'eau chaude sanitaire 0,15 € par kWh économisé 0,90 € par kWh économisé

Attention, le montant maximum des primes est plafonné à 70% du prix total de la facture.

Prime pour la réalisation de l’Audit Logement

Comme pour les autres travaux d’efficacité énergétique, la réalisation d’un Audit Logement est couverte par une prime, avec un montant de base de 110 euros multiplié par les coefficients de revenus de ce tableau :

Revenu de référence du ménage Catégorie de revenus Majoration de la prime de base
Inférieur ou égal à 23 000 euros R1 Prime de base multipliée par 6
Entre 23 000,01 et 32 700 euros R2 Prime de base multipliée par 4
Entre 32 700,01 et 43 200 euros R3 Prime de base multipliée par 3
Entre 43 200,01 et 97 700 euros R4 Prime de base multipliée par 2
Supérieur à 97 700 euros R4 Prime de base multipliée par 1

Attention, vous avez 4 mois à dater de la remise de l’Audit pour introduire votre demande de prime.

Préparez la visite de nos auditeurs énergétiques

Si vous en disposez, nous vous conseillons de vous munir des documents suivants afin de faciliter la mission de notre expert:

  • un dossier de chantier complet relatif à la construction de l’immeuble ou des travaux de rénovations;
  • les plans de niveau et de façades du bâtiment;
  • les factures ou les relevés de consommation d’énergie thermique (tels que gaz naturel, mazout, réseau de chaleur, etc.) sur les 3 années précédant la date d’établissement de l’audit;
  • un dossier photographique permettant d’identifier le bâtiment, la paroi concernée, la présence, le type et éventuellement l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre ou la présence d’une lame d’air ou encore le type de paroi;
  • la documentation technique des installations de chauffage réellement présentes;
  • les factures originales acquittées d’un entrepreneur ayant réalisé des travaux dans l’immeuble et reprenant le détail de ceux-ci;
  • Le rapport de conformité électrique et gaz;

Nous insistons sur le fait que ces documents sont utiles mais pas nécessaires pour établir votre audit logement. Si vous n’en avez aucun, cela n’empêche d’aucune manière l’établissement de l’audit.

Pourquoi Certinergie ?

Certinergie est un organisme agréé. Nous offrons toujours un service de qualité en étant ultra réactifs. Notre objectif est de réinventer sans cesse la notion de service à nos clients. Et notre expérience dans le domaine de l'énergie est un atout indéniable et un gage de qualité pour y parvenir. Nous sommes à même de prendre en charge tout type de projet: allant d'un simple appartement aux projets plus importants de rénovations de complexes résidentiels immobiliers.

Tous nos auditeurs énergétiques sont architectes ou ingénieurs et sont agréés par la région wallonne. Nos experts vous garantissent une approche rigoureuse et impartiale.

Nos avantages en quelques points :

  • Commandez très simplement en ligne ou via notre adresse mail : info@certinergie.be. Nous vous proposerons directement un RDV avec une confirmation par téléphone de la date et de l’heure précise par mail.
  • Nos délais sont toujours très courts. Il est donc possible d’obtenir un rendez-vous dans les 48h sur demande expresse.
  • A la suite de notre visite, votre rapport est transmis après paiement par mail directement, par courrier et est également disponible à tout moment sur votre espace client. Des outils de pointe pour la gestion de votre dossier et l’archivage des informations. Grâce à ces outils, la communication est simplifiée, plus de stress et de temps perdu pour compléter votre dossier. Rapport perdu lors de votre déménagement ? Il vous est toujours possible de le retrouver facilement grâce à cet espace client.

Offres combinées

Certinergie c’est aussi la possibilité de grouper les contrôles réglementaires. Plus d'informations ici sur le Certificat PEB lors de la vente de votre bien immobilier.

Certinergie est également reconnue comme organisme agréé pour le contrôle de l’installation électrique, votre contrôle de citerne à mazout et pour votre installation de gaz.

Nous sommes soucieux de la préservation de l’environnement. A ce titre, nous nous positionnons comme acteur important dans le domaine du développement durable. Nos experts se forment régulièrement en interne (formation transversale et pluri-disciplinaire) et en externe. Outres les formations réglementaires, nous nous investissons également pour soutenir la rénovation durable des logements, paramètre important des enjeux actuels et futurs.

Lien utile

Consultez le site de la Région Wallonne pour plus d’info.

logo de la Région Wallonne Auditeur Certinergie fournissant des explications au client sur les travaux projetés
Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL