Certificat PEB

Le certificat PEB est un document qui consiste à déterminer la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment.

Il est établi par un certificateur PEB agréé suite à une évaluation faite sur terrain de manière globale ainsi que d’un encodage réalisé selon une méthode de calcul définie par les régions.

L’indice attribué par le rapport PEB permet de comparer la performance énergétique des différents bâtiments entre eux, et donc le coût énergétique pour une même utilisation.

Quand ?

Le certificat PEB est obligatoire notamment lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier résidentiel.

Attention, certaines dispositions sont différentes d’une région à l’autre. La législation pour le PEB Bruxelles n’est pas la même que pour le PEB Wallonie Dès lors, nous vous invitons à vous rendre sur la page de la région dans laquelle est localisé votre bien afin d’obtenir des informations spécifiques sur la législation régionale en vigueur pour l’expertise énergétique.

Il en résulte ce qui suit :

  • Le certificat PEB est un préalable obligatoire AVANT toute mise en vente ou location d’une habitation.
  • Les publicités de vente et/ou de location d’un bien immobilier doivent mentionner la performance énergétique du bien vendu ou loué.
  • Le certificat PEB doit être communiqué à l’acquéreur ou au locataire avant la signature du compromis de vente ou du bail. La convention fera état de l’accomplissement de cette formalité.

Il est à noter que le certificat PEB n’est d’application que pour les anciennes constructions. Pour les nouvelles constructions ou les bâtiments neufs d’après 2010, il faut se référer à la section Responsable PEB. C’est dans le cadre de cette procédure spécifique que votre certificat PEB pour immeuble neuf sera délivré.

Comment ?

Le certificat PEB est établi selon les méthodes et protocoles édictés par les Régions lors de sa visite chez vous, notre certificateur devra avoir accès à toutes les pièces de votre habitation afin de pouvoir faire les relevés suivants :

Calcul de la surface et du volume du bâtiment, collecte des données sur la composition des parois du bâtiment, de l’isolation, des types de châssis, de la consommation en énergie primaire pour le chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires (VMC, ventilation, …) et, éventuellement, du refroidissement ou du système de production d’énergie renouvelable.

Ensuite de retour au bureau, notre certificateur PEB procède aux calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces de plancher chauffés. Il encode par après les données relevées dans le logiciel de la Région adéquat afin de calculer la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation, pour lui attribuer un indice énergétique.

Cet indice est représenté sur une échelle allant de la lettre « A » (peu énergivore) à la lettre « G » (très énergivore).

Les consommations réelles de gaz, de mazout et d’électricité ne sont quant à elles pas prises en compte car le certificat PEB reflète des conditions d’utilisation standardisées.

Préparez notre visite

Il y va de votre intérêt ! Et ce afin de pouvoir valoriser au mieux votre certificat PEB et que celui-ci soit le plus fidèle possible à la réalité.

Il est indispensable de

  • nous donner accès à :
    • toutes les pièces de l’habitation en ce compris les caves et greniers éventuels
    • aux installations de chauffage communs sur la région Bruxelloise
  • nous fournir les informations du PEB partiel (installations communes) en Wallonie
  • de rassembler un maximum de preuves acceptables

Il est recommandé de

  • nous fournir les plans de l’immeuble

Les preuves acceptables :

Idéalement les informations nécessaires à l’établissement du certificat PEB devraient être constatées de visu lors de la visite du certificateur PEB. Cela s’appelle les constatations visuelles.
Dans la pratique, des preuves indirectes sont admises sous certaines conditions afin de prouver les caractéristiques d’un bâtiment qu’il est impossible de constater visuellement. Tel est le cas par exemple d’un faux plafond ou d’un mur qui cache de l’isolant. Cela s’appelle les preuves acceptables.

En voici une liste non exhaustive :

  • Un cahier des charges reprenant le type d’isolation et l’épaisseur de l’isolation placée dans les murs, en toiture et dans les planchers (facultatif)
  • Tous documents servant de preuve quant à la construction ainsi qu’aux matériaux utilisés (facultatif)
  • Les factures acquittées d’un entrepreneur enregistré ayant réalisé des travaux dans l’immeuble à condition que ces travaux soient clairement décrits (facultatif)
  • Un dossier photographique permettant d’identifier le bâtiment, la paroi concernée, la présence, le type et éventuellement l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre ou la présence d’une lame d’air ou encore le type de paroi (facultatif)
  • La documentation technique des installations de chauffage réellement présentes (facultatif)

Attention cette liste diffère en fonction d’une région à l’autre. Dès lors, nous vous invitons à vous rendre sur la page de la région dans laquelle est localisé votre bien afin d’obtenir des informations spécifiques sur la législation régionale en vigueur pour les preuves acceptables.

Comprendre son certificat PEB

Comprendre son certificat peb

Une question ?

Pour plus d’informations pratiques vous pouvez consulter notre liste de questions/réponses fréquentes ou contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Pourquoi Certinergie ?

Certinegie Asbl est un organisme agréé par le Ministère de l’économie belge. Nous offrons toujours un service de qualité en étant ultra réactifs. Notre objectif est de réinventer sans cesse la notion de service à nos clients.
Par souci de qualité, tous nos certificateurs PEB sont agréés par les régions compétentes. Nos experts vous garantissent une approche rigoureuse et impartiale

Notre expérience :

Certinergie en 2016, c’est déjà 5 ans d’expérience dans le domaine de la certification énergétique et plus de 30.000 certificats PEB et contrôles des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Commandez très simplement en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Nous vous proposerons un RDV directement avec une confirmation de la date et de l’heure précise par e-mail.
  • Comptant sur une équipe de + de 30 collaborateurs, nos délais sont toujours très courts. Il est donc possible d’obtenir un rendez-vous dans les 24h sur demande expresse. Nous nous efforçons également de vous remettre le rapport dans les 24h de note visite.
  • A la suite de notre visite, votre rapport est transmis après paiement par mail directement, par courrier et est également disponible en tout temps sur votre espace client. Rapport perdu lors de votre déménagement ? et au moment de passer l’acte chez le notaire? Il vous est toujours donné la possibilité de le retrouver facilement grâce à cet espace client.
  • Si vous vendez votre habitation, pensez également à notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réduction complémentaire en gagnant du temps.
  • Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé par le Ministère peut vous offrir l’entière maitrise des services relatifs aux certificat PEB ET contrôles électriques et garantir leur qualité.

Prix

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Certinergie c’est la garantie d’avoir un service de qualité toujours au meilleur prix. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de prix PEB réductions comprises pour le certificat PEB de votre habitation.

Prix Certificat PEB Bruxelles appartement 125 € TVAC*
Prix Certificat PEB Flandre maison 175 € TVAC*
* Réductions comprises

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