News Covid 19. En savoir plus

Certificat PEB

Qu'est-ce qu'un certificat PEB ?

Le certificat PEB (PEB = Performance Energétique du Bâtiment) est la carte d’identité énergétique de votre habitation.

Comme l’étiquette énergie des électroménagers, il comporte une échelle de classification et des indices allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore )

Le certificat PEB est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier résidentiel dont le permis de construction date d’avant 2010. Pour après, se référer à la section « PEB Nouvelle construction »

Le certificat PEB permet de comparer la consommation d’énergie théorique entre plusieurs bâtiments, et donc le coût énergétique pour une même utilisation. C’est pourquoi le certificat PEB ne tient jamais compte de votre consommation réelle, ni de vos habitudes de consommation.

Dans ce but de comparaison, vos annonces ou publicités de mise en vente ou location doivent mentionner la classe énergétique (lettre) renseignée sur le certificat PEB, sous peine de sanctions.

Il est établi par un certificateur PEB formé et agréé par chaque région. Son travail se fait en deux étapes : La prise d’un rendez-vous et relevés sur place, puis l’encodage des différentes données récoltées dans le logiciel PEB.

Chaque région a défini son propre logiciel et sa propre méthodologie de calcul pour l’établissement du certificat PEB. Un certificateur en Wallonie ne pourra donc pas certifier votre bien à Bruxelles et vice versa.

Les législations ainsi que les protocoles imposés aux certificateurs PEB sont donc différentes d’une région à l’autre. Bruxelles impose par exemple le certificat PEB pour tout bureau de + de 500 m2. Nous vous invitons à vous rendre sur la page de la région dans laquelle est localisé votre bien afin d’obtenir des informations spécifiques sur la législation régionale en vigueur pour votre certificat PEB.

Certificat PEB en Wallonie Certificat PEB en FlandreCertificat PEB à  Bruxelles

Combien coûte un certificat PEB ?

Certinergie c’est la garantie d’avoir un service de qualité toujours au meilleur prix.

Faites facilement votre devis en ligne sur mesure en fonction de votre région et de votre habitation

Dans quel cas faut-il un certificat PEB ?

  • Le certificat PEB est un préalable obligatoire AVANT toute mise en vente ou location d’une habitation.

  • Les publicités de vente et/ou de location d’un bien immobilier doivent mentionner la performance énergétique du bien vendu ou loué.

  • Le certificat PEB doit être communiqué à l’acquéreur ou au locataire avant la signature du compromis de vente ou du bail. La convention fera état de l’accomplissement de cette formalité.

Il est à noter que le certificat PEB n'est d'application que pour les anciennes constructions. Pour les nouvelles constructions ou les bâtiments neufs d'après 2010, vous devez vous référer à la section Responsable PEB. C'est dans le cadre de cette procédure spécifique que nous vous délivrerons votre certificat PEB pour immeuble neuf.

Comment l'expert PEB établit-il le certificat ?

Le certificat PEB est établi selon les méthodes et protocoles édictés par les Régions. Lors de sa visite chez vous, notre certificateur devra avoir accès à toutes les pièces de votre habitation afin de pouvoir faire les relevés suivants :

Calcul de la surface et du volume du bâtiment, collecte des données sur la composition des parois du bâtiment, de l’isolation, des types de châssis, de la consommation en énergie primaire pour le chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires (VMC, ventilation,…) et, éventuellement, du refroidissement ou du système de production d’énergie renouvelable.

Ensuite de retour au bureau, notre certificateur PEB procède aux calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces de planchers chauffés. Il encode par après les données relevées dans le logiciel de la région adéquate afin de calculer la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation, pour lui attribuer un indice énergétique.

Cet indice est représenté sur une échelle allant de la lettre « A » (peu énergivore) à la lettre « G » (très énergivore).

Les consommations réelles de gaz, de mazout et d'électricité ne sont quant à elles pas prises en compte car le certificat PEB est le reflet de conditions standardisées d’utilisation.

Pourquoi Certinergie ?

Certinergie Asbl est un organisme agréé par le Ministère de l’économie belge. Nous offrons toujours un service de qualité en étant ultra réactifs. Notre objectif est de réinventer sans cesse la notion de service à nos clients.

Par souci de qualité, tous nos certificateurs PEB sont agréés par les régions compétentes. Nos experts vous garantissent une approche rigoureuse et impartiale

Notre expérience :

Certinergie en 2019, c'est déjà 9 ans d'expérience dans le domaine de la certification énergétique et plus de 100.000 certificats PEB et contrôles d' installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Commandez très simplement en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Nous vous proposerons un RDV directement avec une confirmation de la date et de l’heure précise par e-mail.

  • Comptant sur une équipe de + de 80 collaborateurs, nos délais sont toujours très courts. Il est donc possible d’obtenir un rendez-vous dans les 24h sur demande expresse. Nous nous efforçons également de vous remettre le rapport dans les 24h de note visite.

  • A la suite de notre visite, et après réception du paiement, votre rapport vous sera transmis par mail. Il peut également vous être envoyé par courrier si vous en faites la demande. Vous avez perdu votre rapport? Vous avez absolument besoin de votre rapport pour passer chez le Notaire? Sachez que votre rapport est disponible à tout moment sur votre espace client.

  • Si vous vendez votre habitation, pensez également à notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez d'une réduction supplémentaire en gagnant du temps.

  • Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé par le Ministère peut vous offrir l’entière maîtrise des services relatifs aux certificats PEB ET contrôles électriques et garantir leur qualité.

Une question ?

Pour plus d'informations pratiques vous pouvez consulter notre liste de questions/réponses fréquentes ou contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Certificat PEBCertificat PEBCertificat PEB
Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL