News Covid 19. En savoir plus

Contrôle électrique basse tension industriel- tertiaire


Contrôle électrique industriel - tertiaire / non-domestique

Le contrôle de l’installation électrique industrielle ou tertiaire vise à garantir votre sécurité. Il vous informe sur les points d’amélioration ou d’adaptation à effectuer.

Il vise essentiellement les industries et entreprises ( PME ) désireuses entre autres de contrôler leurs bureaux ou entrepôts, mais également tout bâtiment public tel que les écoles, administrations.

Le contrôle électrique basse tension industriel vise également les stations-service, campings, hôtels, restaurants, bars, piscines, les centres sportifs, les stades de football…

Mais aussi installations temporaires : cirques, attractions foraines, marchés, chantiers… et enfin les commerces et les professions libérales

Les règles relatives à la conformité électrique sont regroupées dans le nouveau RGIE (Règlement Général des Installations Electriques) et applicables de manière identique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Le contrôle électrique industriel est obligatoire pour toute installation électrique, avant mise en service et devant ensuite être contrôlée tous les 5 ans par un organisme de contrôle agréé tel que Certinergie asbl.

Certains assureurs rendent le contrôle électrique industriel obligatoire pour la mise en service de votre installation électrique.


Quelle est son utilité ?

Le contrôle électrique basse tension industriel permet d’assurer la sécurité des utilisateurs mais aussi d’éviter des défauts ou des pannes électriques.

Toutes les installations électriques basse tension doivent être soumises à un contrôle technique avant leur mise en service.

CERTINERGIE asbl est accrédité selon la norme ISO/IEC 17020. Cela signifie que nos techniciens et inspecteurs sont formés afin de réaliser ces contrôles dans les meilleures conditions.

Quand

Vous avez installé ou fait installer une nouvelle installation électrique ? L’installation électrique basse tension a-t-elle été étendue ou adaptée ? Dans ce cas, n’oubliez pas que l’installation doit être mise en service.

Après le premier contrôle électrique basse tension tertiaire/industriel obligatoire lors de la mise en service, un contrôle électrique périodique doit être réalisé :

  • tous les cinq ans pour les installations électriques à basse tension ;

  • chaque année pour les installations électriques à haute tension ;

  • chaque année pour les installations dans des environnements explosifs consistant en un mélange avec l'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur, de brouillard ou de poussière ;

  • chaque année pour les installations temporaires ou mobiles telles que visées au chapitre 6.4 du RGIE.

Quels sont les types d’installations basse tension industrielles ?

De manière non exhaustive, voici une liste des installations que nous devons contrôler.

  • Installations temporaires : chantiers, foires, événements, installations de cirque et foraines, food truck, panneaux publicitaires électriques, ...

  • Installations dans les établissements horeca, bar, restaurants, hotel, magasins, supermarchés, hôpitaux, maisons de repos, mais aussi étude de notaire, cabinet d’avocat, cabinet de médecin ...

  • Installations dans les bâtiments publics, cinéma, les écoles, les piscines, les cinémas, les parkings souterrains, les stades de football, les salles de sport, ...

  • Installations dans les bâtiments industriels, imprimeries, bureaux, industrie lourde, ...

  • Infrastructure de production d’électricité : centrales nucléaires, centrales hydroélectriques, , éoliennes, unités de cogénération.

Que contrôlons nous ?

Le contrôle de l’installation BT mesure entre autres la résistance d’isolement et la résistance des prises de terre.

Mesures de l’installation électrique BT

Déroulement du contrôle de l’installation BT

L’exécution d’un contrôle de l’installation BT a lieu suivant les normes du nouveau RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques.

Le contrôle de l’installation électrique industriel basse tension vérifie entre autres les points suivants :

  • Schémas, les plans et les facteurs d’influence externe sont vérifiés;

  • Vérification du tableau électrique

  • Contrôle des structures des réseaux TT, TN et IT;

  • Contrôle de la protection contre les surcharges et les court-circuits;

  • Contrôle visuel de l’installation électrique basse tension et conformité globale avec la réglementation du nouveau RGIE;

  • Contrôle du câblage du tableau, des connexions et raccordement et du code de couleur des conducteurs;

  • Contrôle visuel des conduites, prises et éclairage installés de l’immeuble;

  • Contrôle de la protection de l’installation électrique BT contre le contact direct et indirect

  • Mesure de la résistance d’isolement et de dispersion des prises de terre de l’installation électrique.

Le rapport du contrôle Certinergie de l’installation Basse Tension comporte une description claire de l’installation électrique contrôlée avec les éventuelles infractions et une conclusion.

Cette conclusion indique si l’installation électrique industrielle peut rester en service ou que des réparations doivent être effectuées.

Si l’installation électrique est refusée, un nouveau contrôle e l’installation électrique BT devra être réalisé dès que les infractions auront été remédiées.

Législation applicable

Le nouveau règlement général des installation électriques est entré en vigueur au 1er Juin 2020 et régit les principes et règles des contrôles électriques basse tension industriels. Des exigences sont également données par le Code du bien-être au travail Livre III Titre 2.

D’autres contrôles, portant par exemple sur le matériel de détection et lutte contre l’incendie, les installations de gaz et de détection de gaz, les chaufferies, les ascenseurs, etc…, sont à faire effectuer par l’employeur pour assurer un cadre de travail conforme à ses employés.

Pourquoi Certinergie ?

Certinergie asbl est un organisme agréé depuis septembre 2013. Notre rôle est de vérifier les installations électriques.

Certinergie asbl est accréditée sous le numéro 563-INSP depuis janvier 2016 par l'organisme belge d'accréditation BELAC dépendant du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, Direction générale de la Qualité et de la Sécurité pour le respect de la norme ISO 17020.

Cette accréditation porte notamment sur la compétence de nos agents formés en interne ainsi que sur notre système de fonctionnement.

Il s'agit de la reconnaissance d'un gage de qualité supérieur pour tous nos clients auquel nous souhaitons toujours rendre le meilleur service.

Certinergie c’est une jeune, mais déjà solide expérience en matière de contrôle électrique. Notre objectif assumé est de devenir la référence dans le domaine des contrôles légaux. Notre équipe composée des meilleurs experts, dévoués, et dynamiques sont toujours à votre écoute pour vous conseiller au mieux.

Avec nous, votre contrôle électrique qualitatif est assuré dans les plus brefs délais et au meilleur prix !

Notre offre

Nous assurons, grâce à notre équipe de professionnels, un service rapide et de qualité, au meilleur prix.

Le contrôle électrique est effectué via l'ASBL Certinergie.

Faites rapidement un devis en ligne en cliquant ici.

Nous nous occupons de vos obligations légales en termes de contrôles et assurons votre sécurité

Prix contrôle électrique

Faites facilement votre devis sur mesure

Votre contrôle électrique basse tension industriel au meilleur prix.

Certinergie c’est l’assurance d’obtenir un service qualitatif au meilleur prix.

Certinergie ASBL - SPRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SPRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL