News Covid 19. En savoir plus

Contrôle des panneaux solaires

Contrôle de votre installation photovoltaïque

Le contrôle de vos panneaux solaires vise à garantir votre sécurité. Il vous informe sur la conformité de l’installation ou les points d’amélioration ou d’adaptation à effectuer

Les règles relatives à la conformité électrique sont regroupées dans le nouveau RGIE (Règlement Général des Installations Electriques) et applicables de manière identique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Le contrôle des panneaux solaires est notamment obligatoire avant toute mise en service de votre installation électrique photovoltaïque. Il peut être demandé également lors du remplacement de l'onduleur.

Après le contrôle électrique de vos panneaux solaires, vous recevrez un procès-verbal de visite.

Quand ?

Le contrôle électrique d'une installation photovoltaïques est notamment obligatoire avant toute mise en service de vos panneaux solaires. Certinergie asbl, organisme agréé réalise vos contrôles de votre installation électrique de panneaux solaires.

Préparez notre visite

Afin de préparer au mieux la visite de notre inspecteur électricité, il vous sera demandé de préparer les éléments suivants pour le contrôle de vos panneaux solaires :

  • Schéma unifilaire et schéma de position à présenter
  • Références et caractéristiques techniques du matériel installé
  • Le document du fabricant de l'onduleur attestant que le système automatique de sectionnement a été préréglé conformément aux limites définies à la sous-section 5.3.3.1.du nouveau RGIE
  • La notice d’utilisation de l’installation photovoltaïque
  • Les consignes de sécurité relatives à l’intervention sur l’installation de vos panneaux solaires et à son utilisation

Attention, si votre installation électrique est d’une vétusté apparente et que vous ne pouvez pas démontrer qu’elle a été contrôlée depuis au moins 25 ans, votre installation électrique est à contrôler. Certinergie peut le faire.

Si des infractions devaient être mises à jour lors de notre visite, il vous en sera dressé une liste qui sera reprise dans notre procès-verbal de contrôle électrique. Les travaux nécessaires pour le mise en ordre de l’installation devront être effectués dans les meilleurs délais et ce afin de ne pas constituer un danger pour les personnes et les biens. Une visite complémentaire devra être exécutée dans un délai d’un an maximum et ce par le même organisme agréé.

Comment ?

Les panneaux solaires produisent un courant continu qui est injecté sur le réseau électrique alternatif par un onduleur. D’où l’importance d’un contrôle afin de s’avoir si ceux-ci sont bien installés.

Certinergie asbl, organisme agréé, vérifie lors de chaque contrôle électrique portant sur vos panneaux solaires, les différents points suivants ( de manière non exhaustive ) :

  • Vérification des schémas et plans électriques
  • Les courants nominaux des différentiels. Y-a-t-il au moins un dispositif de courant différentiel de type A au départ de l’installation photovoltaïque
  • Contrôle de la protection contre tout contact direct ou indirect, contrôle de la protection contre la surcharge, mise à la terre du châssis de l’installation,...
  • La section des circuits internes des tableaux
  • Le nombre, le type, le numéro de série, la capacité maximale en courant alternatif(AC) des onduleurs installés.
  • Le schéma et le plan de position de l’extension
  • Les connexions équipotentielles supplémentaires qui doivent être ajoutées à la structure métallique des panneaux
  • La valeur de résistance de dispersion de la résistance de la prise de terre
  • Vérification du système automatique de sectionnement (moins de 5 secondes) par manque de tension
  • La présence d’un compteur vert le cas échéant.

Législation

Le contrôle des nouvelles installations de panneaux solaires est régi par le nouveau RGIE, Règlement général des installations électriques. . Plus d’infos ici

Le contrôle des panneaux solaires est également régi par la Région Wallonne dans le cadre de l’obtention des certificats verts.

Vous trouverez également les prescriptions des gestionnaires de réseau pour ce type d’installation sur le site de Synergrid.

A noter que le placement des panneaux solaires peut influencer l’installation électrique existante.

Pourquoi Certinergie ?

Certinergie asbl est un organisme agréé par SPF Economie depuis septembre 2013. Notre rôle est de vérifier toutes les sortes d’installations électriques

Certinergie asbl est accréditée sous le numéro 563-INSP depuis janvier 2016 par l'organisme belge d'accréditation BELAC dépendant du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, Direction générale de la Qualité et de la Sécurité pour le respect de la norme ISO 17020.

Cette accréditation porte notamment sur la compétence de nos agents formés en interne ainsi que sur notre système de fonctionnement.

Il s'agit de la reconnaissance d'un gage de qualité supérieur pour tous nos clients auquel nous souhaitons toujours rendre le meilleur service.

Certinergie c’est une jeune, mais déjà solide expérience en matière de contrôle électrique. Notre objectif assumé est de devenir la référence dans la domaine des contrôles électriques . Notre équipe composée des meilleurs experts, dévoués, et dynamiques sont toujours à votre écoute pour vous conseiller au mieux.

Avec nous, votre contrôle électrique qualitatif est assuré dans les plus brefs délais et au meilleur prix !

De plus, votre rapport est établi via une tablette électronique qui équipe tous nos inspecteurs. Ce rapport de contrôle peut donc vous être transmis.

Notre offre

Nous assurons, grâce à notre équipe de professionnels, un service rapide et de qualité, au meilleur prix.

Le contrôle électrique de vos panneaux solaires est effectué via l'ASBL Certinergie.

Faites rapidement un devis en ligne en cliquant ici.

Nous nous occupons de vos obligations légales en termes de contrôles et assurons votre sécurité. Certinergie c'est aussi la réalisation de certificats PEB

Prix contrôle panneaux solaires - installation photovoltaïque

Votre contrôle panneau solaires au meilleur prix.

Certinergie c’est l’assurance d’obtenir un service qualitatif au meilleur prix.

Faites facilement votre devis sur mesure en fonction de votre région et de votre habitation

Certinergie ASBL - SPRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SPRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL