© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Votre demande de permis d’urbanisme est déposée à partir du 01/07/2017
Afin de déterminer les exigences PEB à Bruxelles que vous devez respecter, il est nécessaire d’identifier les unités PEB présentes dans le projet et leur nature de travaux. Une unité PEB est un ensemble de locaux adjacents se trouvant dans un même volume protégé, conçu ou modifié pour être utilisé séparément et qui répond à la définition d’une affectation PEB.
Au sens de la réglementation Travaux PEB, il existe 4 natures des travaux :
- Les unités neuves : Une unité nouvellement construite ou reconstruite.
- Les unités assimilées à du neuf : Lorsque les travaux de construction et/ou de démolition-reconstruction dépassent 75% de la surface de déperdition * avec le placement et/ou remplacement de toutes les installations techniques.
- Les unités rénovées lourdement : Lorsque les travaux dépassent 50% de la surface de déperdition avec placement et/ou remplacement de toutes les installations techniques.
- Les unités rénovées simplement : elle concerne les travaux de rénovation, affectant la performance énergétique, et qui ne rentrerait pas dans la définition de l’unité rénovée lourdement.
Demande de devis étude PEB
Quelles sont les exigences à respecter pour votre projet ?
Les exigences PEB à Bruxelles d’application pour chaque nature des travaux et pour chaque affectation sont reprises dans les tableaux de synthèse du vade-mecum « Travaux PEB 2017 » (.pdf).
Quelle est la procédure à suivre?
- Désigner un conseiller PEB agréé (obligatoire pour les constructions et les unités rénovées lourdement, facultatif pour les unités rénovées simplement) : celui-ci évalue si les dispositions prises répondent effectivement aux exigences PEB. Etablir une proposition PEB : Elle présente la division du projet au sens de la réglementation Travaux PEB et , en cas de rénovation, un aperçu des mesures prévues pour répondre aux exigences PEB. Elle est annexée par le conseiller PEB à la demande de permis d’urbanisme (ou par l’architecte ou le déclarant si la désignation d’un conseiller PEB n’est pas obligatoire).
- Etablir un dossier technique PEB : celui-ci est établi par le conseiller PEB (ou par l’architecte ou le déclarant si la désignation d’un conseiller PEB n’est pas obligatoire). Il reprend les mesures mise en œuvre pour respecter les exigences PEB et leurs pièces justificatives.
- Notifier le début des travaux à l’autorité délivrante ou à Bruxelles Environnement.
- Etablir une déclaration PEB : celle-ci est établie par le conseiller PEB à la fin du chantier (ou par l’architecte ou le déclarant si la désignation d’un conseiller PEB n’est pas obligatoire). Elle détermine par calculs si les exigences PEB sont respectées ou, dans le cas d’une rénovation sans architecte, décrit les mesures qui ont été prises pour respecter les exigences.
- S’il s’agit d’une unité résidentielle ou non résidentielle neuve, un certificat PEB sera émis par Bruxelles Environnement.
Il existe des exceptions pour lesquelles la réglementation PEB ne s’applique pas :
- les locaux affectés à des lieux de culte reconnu et à la morale laïque,
- des locaux agricoles, des locaux avec activités industrielles ou artisanales ou affectés à du dépôt, de l’entreposage, lorsque ceux-ci présentent une faible demande en énergie
- les centres funéraires,
- les bâtiments indépendants d’une superficie inférieure à 50 m2 sauf s’ils contiennent un logement,
- les constructions provisoires autorisées pour une durée d’utilisation de deux ans ou moins,
- les bâtiments résidentiels utilisés ou destinés à être utilisés moins de quatre mois par an et en dehors de la période hivernale.
Pour une demande de permis d’urbanisme sans architecte, veuillez remplir les formulaires « sans architectes ». Dans les autres cas, les formulaires sont générés par le logiciel PEB.
* « surface de déperdition : Toutes les parois ou parties de parois (verticales, horizontales ou inclinées) qui séparent l’unité de l’ambiance extérieure, du sol et des espaces voisins qui n’appartiennent pas à une autre unité, à l’exception des murs de séparation qui ne sont pas comptabilisés dans la surface de déperdition, même si le bâtiment voisin est non construit »
Une question ?
Pour plus d’informations pratiques :

Pourquoi Certinergie ?
Depuis 2011, Certinergie est le leader belge en certification énergétique et en contrôles légaux, agréé dans les trois régions : Wallonie, Bruxelles et Flandre. Notre équipe d’experts assure des certification PEB fiables et précises, tout en vous accompagnant dans vos démarches.
Au-delà du PEB, nous sommes également un organisme de contrôle agréé pour les contrôles électriques, les contrôles gaz, et les contrôles citernes en Région Wallonne. Profitez de nos offres combinées pour réaliser plusieurs contrôles en une seule visite, gagnant ainsi temps et argent.
Nos services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, (installateurs, entreprises, notaires,…) , et incluent un accès rapide à vos rapports via notre espace client sécurisé. Avec Certinergie, vous bénéficiez d’une expertise complète et d’un service réactif pour vos besoins en PEB, électricité, gaz, et citernes mais aussi d’autres services tel que le conseil énergétique, l’audit énergétique ou le suivi de chantier au niveau énergétique.
Choisissez Certinergie : la référence en matière de qualité et de confiance.