News Covid 19. En savoir plus

Contrôle gaz périodique

Le contrôle des installations gaz de ville naturel est notamment imposé par certaines autorités, savoir :

  • Les villes et communes

  • Les Agences Immobilières Sociales

  • Les pompiers

  • Les assurances

Généralement pour les propriétaires qui désirent mettre en location mais aussi pour les propriétaires directement.

L’obligation du contrôle gaz périodique et son imposition dans certains cas a été prise par certaines autorités afin de protéger les habitants des possibles accidents dus à des installations gaz vétustes ou non conformes.

Les périodicité pour le contrôle gaz dépend uniquement des délais imposés par les autorités. Il vous faut dès lors consulter directement l’autorité dont vous dépendez afin de connaitre le délai.

A titre d’exemple, la ville de Liège impose ces contrôles gaz tous les 2 ans.

Contrôle Gaz par un organisme de contrôle agréé

La présentation d’un rapport de gaz conforme réalisé par un organisme agréé tel que Certinergie est très souvent une condition préalable à toute mise en location.

Bien que des installateurs agréés CERGA puissent vous délivrer une attestation délivrée par eux-mêmes, il vous sera dans bien des cas exigé un rapport de contrôle gaz provenant d’un organisme agréé.

Certinergie est un organisme de contrôle accréditée pour les contrôles gaz sous le numéro 563-INSP et ce depuis février 2017 par l’organisme belge d’accréditation BELAC dépendant du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, Direction générale de la Qualité et de la Sécurité pour le respect de la norme ISO 17020.

Notre rôle est de vérifier les installations de gaz de ville (gaz naturel) pour les particuliers, les installateurs, les entrepreneurs, les indépendants, les agents immobiliers et les notaires.

En qu’organisme agréé, Certinergie bénéficie d’une totale indépendance vis-à-vis d’installateurs et vous garantit une approche de qualité, professionnelle et transparente dans l’exécution de ses contrôles.

Que vérifions nous lors du contrôle gaz ?

Les points suivants sont entre autres contrôlés par notre inspecteur gaz , cette liste n'étant pas limitative:

  • Contrôle administratif : vérification du schéma isométrique, présence des instructions et modes d’emploi...;

  • Contrôle visuel : vérification des matériaux utilisés, des fixations, des connexions, de l’accessibilité, l’alimentation d’air de combustion et l’évacuation des produits de combustion...;

  • Essais : vérification de l’étanchéité à l’air sur base de test;

  • Calculs : calcul de la perte de pression dans la conduite intérieure pour chaque appareil d’utilisation et calcul du facteur de dilution au débouché de chaque appareil.

Que recevez vous à la suite de notre contrôle gaz ?

Après visite et paiement de notre prestation, vous recevez un rapport de contrôle gaz conforme ou non conforme ( PV de contrôle électrique ) expliquant les éventuelles infractions et/ou les points d’attention éventuels.

Si celui-ci n’est pas conforme, il faudra corriger les manquements et nous rappeler pour une seconde visite de contrôle.

Quel est le tarif d’un contrôle gaz périodique ?

Le contrôle gaz périodique est au prix de 115 € TVAC ( Commande et paiement ONLINE ) .

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL