Le contrôle des installations gaz naturel est obligatoire pour l’ouverture ou réouverture de tout compteur de gaz.
Celui-ci sera en effet exigé par les gestionnaires de réseaux d’électricité (GRD ) en vue d’assurer votre sécurité.
En Wallonie et à Bruxelles, les gestionnaires de réseaux sont RESA, SIBELGA, ORES….
La présentation d’un rapport de gaz conforme réalisé par un organisme agréé tel que Certinergie est une condition préalable avant toute intervention d’un GRD.
Cette obligation légale trouve sa source dans L’arrêté royal du 28 juin 1971 déterminant les mesures de sécurité à prendre lors de l’établissement et dans l’exploitation des installations de distribution de gaz par canalisations (M.B. 15 septembre 1971)
A côté de ce contrôle, il vous faudra également une attestation CERGA que Certinergie pourra également vous remettre.
Le contrôle gaz naturel pour une ouverture de compteur comprend donc un rapport de contrôle + une attestation CERGA
Le schéma isométrique des canalisations et appareils présents (à réaliser sur un document type tel que celui-ci). Nous pouvons également vous aider à réaliser ce schéma isométrique moyennant un supplément de 35 € TVAC.
L’installation doit être équipée (sauf exceptions pour les installations anciennes alimentées par un compteur G4 ou G6) d’un point de mesure permettant le raccordement de l'équipement d'essai (raccord en Té muni d'un bouchon 1/2" à 4/4")
Le compteur doit être placé (sauf pour les GRD SIBELGA, EANDIS, ORES) et les appareils d’utilisation (chaudière, taque, ...) doivent être placés et raccordés à la conduite de gaz et leurs conduites (fumée, amenée d'air, évacuation des condensats mais pas forcément les conduites d'ECS ou de chauffage).
Aux appareils de consommation ( chaudières … ) et leur documentation technique
Au raccordement de la cheminée
À l’amenée et à l’évacuation d’air
Si un des points ci-dessus fait défaut ou qu’une des vérifications n’est pas bonne, nous ne pourrons malheureusement pas vous délivrer un rapport de contrôle gaz CERGA conforme. Une nouvelle et deuxième visite devra être prévue après correction des points et infractions soulevées.
Le contrôle gaz CERGA pour l’ouverture d’un compteur de gaz est au prix de 140 € TVAC ( Commande et paiement ONLINE ) .