News Covid 19. En savoir plus

Règlementation PEB Wallonie

Exigences PEB en Wallonie à partir du 1er janvier 2021

La réglementation relative à la performance énergétique se compose de deux volets essentiels.

  1. D’une part, la réglementation a pour but de fixer et d’évaluer les performances énergétiques des bâtiments.
  2. D’autre part, cette démarche doit tenir compte d’un climat intérieur sain.

En d’autres termes : il ne faut jamais perdre de vue la qualité de l’habitat.

Afin de réaliser ces deux objectifs, la réglementation PEB pose trois types d’exigences PEB en Wallonie.

  1. Tout d’abord, les exigences au plan thermique, dans le domaine de l’isolation. Celles-ci sont établies par la valeur K, une unité de mesure indiquant l’isolation thermique globale du bâtiment.
  2. En deuxième lieu : quelle que soit la qualité de l’isolation, il faut toujours une certaine quantité d’énergie pour maintenir une bonne température dans l’habitation. Pour y parvenir, il faut impérativement une installation technique de qualité. On parle dans ce cas de valeur E, une unité de mesure indiquant le caractère peu énergivore d’une habitation et de ses installations fixes (dans des conditions normales). Plus la valeur E est faible, moins la maison est énergivore. La valeur E dépend notamment de la compacité de la demeure, de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la ventilation, du rendement de l’installation de chauffage, etc.
  3. En troisième lieu, on veillera à la qualité du climat intérieur. Bien isoler et construire étanche à l’air implique donc qu’il faut accorder une attention particulière à une ventilation performante, facilement contrôlable. La ventilation peut être entièrement naturelle ou totalement mécanique, mais il existe aussi des systèmes mixtes. Un bon système de ventilation est important pour un environnement de vie et de travail sain.
Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL