Bâtiment neuf : certification PEB obligatoire ?

Bâtiment neuf : certification PEB obligatoire ?

Un bâtiment neuf est-il soumis à l’obligation de certification PEB ? Même si celui-ci est mis en vente ou location ?

NON, dans le cadre d’un bâtiment neuf, celui-ci sera soumis non pas à la certification PEB mais bien à la règlementation PEB selon les normes en vigueur dans chaque région.

La certification PEB des bâtiments, telle que réalisée par un certificateur PEB agréé ne concerne que les bâtiments dans le permis a été déposé avant le 2/7/2008 à Bruxelles et avant le 1/5/2010 en Wallonie.

Pour ce qui est des constructions neuves : Il existe bien un certificat PEB, mais délivré, par une autre personne, après les procédures à suivre ci-dessous

A Bruxelles :

La règlementation PEB prévoit une série d’exigences PEB à respecter lors d’une construction ou d’une rénovation. Ces exigences vous seront notifiées et exigées dans le cadre de votre demande de permis d’urbanisme à la Commune. Il s’agit du volet « PEB », généralement traité par un conseiller PEB.

Dans ce cas, et au terme de la procédure, un certificat PEB déterminant le niveau de performance énergétique atteint par cette nouvelle construction sera émis non pas par un certificateur PEB, mais par Bruxelles Environnement à l'issue des travaux.

Si le bien est mis sur le marché avant l'issue des travaux, un rapport intermédiaire déterminant le futur niveau de performance énergétique doit être utilisé.

Pour rappel, si la demande de permis d'urbanisme a été déposée avant le 2/7/2008, alors un certificat PEB doit être établi par un certificateur résidentiel s'il s'agit d'une habitation, ou par un certificateur tertiaire s'il s'agit d'un bureau de plus de 500m².

En Wallonie :

La règlementation PEB prévoit également une série d’exigences PEB à respecter lors d’une construction ou d’une rénovation.

Lorsque ces travaux sont soumis à permis d'urbanisme, ils doivent aussi respecter une procédure PEB , qui varie selon l'importance des travaux.

En Wallonie, la procédure veut qu’un responsable PEB agréé puisse être désigné pour établir :

  1. déclaration PEB initiale : c’est la déclaration d’engagement sur la performance énergétique à atteindre, à joindre au permis d’urbanisme
  2. une déclaration PEB finale : c'est la vérification et garantie des mesures qui ont été prises pour respecter les exigences PEB, que le responsable PEB enverra à la fin des travaux
  3. un certificat PEB : c'est la « carte d'identité » énergétique du bâtiment, qui indique sa performance (informations à mentionner dans toute publicité de vente ou de location)

Si le bien est mis sur le marché (vente ou location) avant l'issue des travaux, un rapport intermédiaire déterminant le futur niveau de performance énergétique doit être utilisé. C'est l'« état des lieux » énergétique du projet en cours.

Attention : Nouvelles exigences depuis le 1er janvier 2021!

Depuis le 1er janvier 2021, tous les bâtiments à construire doivent être Quasi zero énergie - QZEN.

Dans tous les cas, les certificats PEB délivrés par le certificateur PEB ou via la procédure de responsabilité PEB ou encore conseiller PEB sont valables 10 ans si aucun changement n'a été apporté aux caractéristiques énergétiques du bien et peuvent être utilisés pour une future mise sur le marché vente ou location du bien.

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL