Catégories

Immeuble à appartements : Combien de certificats PEB ?

Prenons l’hypothèse la plus courante :

« J’ai transformé mon habitation unifamiliale (ex : maison de maître sur 3 étages) en 3 appartements/ studio indépendants. Je n’ai pas obtenu d’autorisation pour ce changement de d’affectation au service urbanisme de la commune et la maison sera vendue telle quelle. »

Puis-je exiger que le certificateur réalise un seul certificat PEB pour l’ensemble de ma maison ?

Malheureusement, non.

Le certificateur PEB doit tenir compte d’une situation de fait et considérer le nombre d’unités d’habitation définies par le protocole PEB.

En effet, le certificateur ne peut aucunement se baser sur un extrait cadastral, sur un titre de propriété ou encore sur des renseignements urbanistiques.

Le protocole PEB lui impose de tenir compte de la situation de fait, c’est-à-dire la réalité qui existe sur place.

Au sens du protocole PEB en Wallonie et à Bruxelles : une unité d’habitation est un bâtiment ou une partie de bâtiment affectée ou destinée au logement d’une ou plusieurs personnes. C’est une unité d’habitation autonome si elle dispose des équipements privatifs suivants : un séjour, un W-C, une douche ou baignoire et une cuisine ou kitchenette.

Attention, l’absence d’une douche ou d’une baignoire n’est pas un élément permettant de conclure qu’il ne s’agit pas d’une unité d’habitation autonome si, par ailleurs, le logement examiné dispose d’un lavabo et qu’aucune douche ou baignoire partagée entre plusieurs logements n’est présente. »

Dans ce cas, si le certificateur définit plusieurs unités d’habitation, il y aura donc plusieurs certificat PEB à établir, un pour chaque appartement/studio.

Le certificateur PEB devra encore vérifier si chaque appartement possède un chauffage individuel ou collectif.

Dans ce dernier cas, un rapport PEB partiel devra également être établi en Wallonie.

Un rapport PEB partiel, c’est quoi ?

Les immeubles à appartements qui disposent d’une installation commune de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de panneaux solaires photovoltaïques doivent faire l’objet d’un « rapport partiel » délivré par un certificateur.

Ce rapport partiel reprendra toutes les données concernant les installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et/ou solaires-photovoltaïques qui desservent plusieurs unités d’habitation. Pour établir ce rapport partiel, le certificateur doit visiter tous les espaces communs dans lesquels ces installations communes prennent place.

Remarquons que si la seule installation collective est l’installation de ventilation, un rapport partiel doit être réalisé pour décrire cette seule installation de ventilation, et ce, que cette installation soit mécanique ou naturelle.

Autrement dit, un conduit de ventilation commun (équipé ou non d’un ventilateur d’extraction) est un motif suffisant pour nécessiter un rapport partiel. L’utilité du rapport partiel pour la ventilation est notamment de poser un seul diagnostic quant à la présence ou l’absence de ventilateur commun sur un conduit commun de ventilation. Et, donc, d’éviter à tous les certificateurs des appartements de devoir analyser le système de ventilation commun afin de déterminer la présence ou l’absence de ventilateur en toiture (ou ailleurs).

Absence de mention de la performance énergétique dans la publicité

Les régions considèrent de manière générale que l’absence de la mention de la performance énergétique de l’unité PEB dans la publicité relative à sa vente ou sa location prive le potentiel bénéficiaire de ce bien d’une base objective pour comparer les biens mis sur le marché par rapport à leur aspect énergétique.

Pour ces raisons, des contrôles ont été mis en place pour vérifier que les données PEB soient présentes dans les annonces et que les certificats PEB soient transmis lors de l’acte de vente. Les propriétaires qui ne respectent pas l’obligation de produire un certificat PEB risquent donc  fortement une amende administrative.

Prendre rendez-vous ou nous contacter

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.

Nos avantages en quelques points

Service rapide: Vos contrôles délivrés dans les 24h sur demande express

Service rapide

Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

Chez Certinergie, nos délais sont toujours très courts

Délais courts

Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

Agenda en ligne: Planifiez instantanément votre rendez-vous à la fin de la commande

Espace client

A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

Offres combinées: Gagnez du temps et de l’argent : un seul rendez-vous pour tous vos contrôles

Offres combinées

Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.

Contrôle agréé: Certinergie ASBL est agréé par le SPF économie

Respect de la législation

Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d’informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Le certificat PEB Le contrôle électrique Le contrôle citerne à mazout Je veux vous contacter