L’Audit Logement : obligatoire pour demander les primes énergie !

Début juin 2019, la Région Wallonne a modifié son régime de primes. Elle impose désormais la réalisation d’un audit préalable aux travaux : l'Audit Logement. Faites passer un auditeur Certinergie chez vous avant de réaliser vos rénovations et accèdez aux “Primes Habitation”.

L’Audit Logement, en pratique : la première visite

En tant qu’auditeur, notre travail est tout d’abord de venir mesurer toute votre maison : Relevé 3D, types de vitrages, isolation déjà présente, fonctionnement du chauffage, longueurs des conduites non isolées, humidité dans les murs, conformité de l’installation électrique ou gaz… Pour ce premier rendez-vous, il faudra compter entre 2 à 3h sur place. Ensuite nous calculerons la performance avant travaux de l’habitation, mix d’un calcul théorique et de vos factures réelles de consommation. Nous établirons, enfin, ensemble le plan d’amélioration énergétique, c’est à dire la liste des travaux planifiés pour que la maison atteigne un meilleur score énergétique. Nous passerons par exemple d’une classe F à une classe C.

Notre auditeur Certinergie vous donnera une estimation des coûts des travaux. Le montant de la plupart des primes étant maintenant lié à l’amélioration globale. Vous ne recevrez donc plus 6 euros/m2 de toiture isolée comme pour les audits PAE2, mais bien entre 0,15 et 0,9 €/kWh économisé. Cela vaut donc la peine d’entreprendre une rénovation en profondeur!

Auditeur Certinergie fournissant des explications au client sur les travaux projetés

L’Audit Logement, en pratique : seconde visite

Lors de notre seconde visite, tous les travaux seront re-discutés jusqu’à se mettre d’accord sur des méthode de travail (par ex. isolation d’un mur par l’extérieur), les surfaces concernées et les matériaux d’isolation (par ex. 12 cm Polystyrène expansé).

Introduire la demande de primes

Une fois l’Audit Logement terminé, le rapport sera envoyé directement à la Région Wallonne et vos travaux pourront commencer. Lorsque vous recevrez les factures des différents corps de métier, payez-les directement. Les primes vous seront remboursées endéans les 4 mois. Vous pouvez introduire vous-même les demandes de primes si vous n’avez fait aucun changement à ce qui était prévu dans l’Audit Logement. Toutefois, si des modifications en cours de chantier ont eu lieu, il faudra nous recontacter afin de tenir compte de ces changements.

Comme pour les autres travaux, l’Audit Logement bénéficie aussi d’une prime pour couvrir une partie de son coût : le montant de base est de 110 euros, à multiplier par un coefficient de 1 a 6 en fonction de vos revenus. Toutes les infos ici.

Critères d'accès aux primes

logo de la Région Wallonne

Prenez soin de respecter les critères d’admission des primes, entre-autres : un bâtiment datant de minimum 15 ans, l’occupation durant 5 ans suite aux travaux par vous-même ou un locataire, ou la réalisation de TOUS vos travaux par entrepreneurs.

Pourquoi nous choisir pour votre Audit Logement?

Certinergie est un organisme agréé. Nous offrons toujours un service de qualité en étant ultra réactifs. Notre expérience dans le domaine de l'énergie est un atout indéniable et un gage de qualité. Grâce à cette expérience, nous sommes en mesure de prendre en charge tout type de projet. Du simple appartement aux projets plus importants de rénovations de complexes résidentiels immobiliers. Tous nos auditeurs énergétiques sont architectes ou ingénieurs et sont agréés par la Région Wallonne. Nos experts vous garantissent donc une approche rigoureuse et impartiale.

Commandez ici votre Audit Logement
Certinergie ASBL - SPRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SPRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL