24/03/21 News Covid : Nous continuons à vous servir en toute sécurité En savoir plus

RENOLUTION.brussels. La nouvelle stratégie de la Région bruxelloise pour rénover le parc immobilier de Bruxelles d’ici 2050.

RENOLUTION.brussels. La nouvelle stratégie de la Région bruxelloise pour rénover le parc immobilier de Bruxelles d’ici 2050.

Quels seront les obligations pour les propriétaires de ces logements ?

Le bâti bruxellois, construit essentiellement avant les années ‘60, est l’un des plus énergivores au niveau européen. Un tiers des bâtiments ne sont pas du tout isolés.

Dans un contexte politique visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la région bruxelloise a décidé de mettre en place sa stratégie dénommée « RENOLUTION.brussels ».

La stratégie RENOLUTION.brussels est assez ambitieuse et prévoit entre autre les objectifs « théoriques » suivants.

Les objectifs

Chaque bien résidentiel Bruxellois devra atteindre d’ici 2050 un niveau équivalent à un certificat PEB de C+, soit une consommation de 100 kWh/m²/an en moyenne.

Un défi de taille lorsque l’on sait que 30 à 50% des biens bruxellois ont la note de G, la moins bonne note, soit une consommation de plus de 345 kWh/m²/an en moyenne.

Les obligations

Quels seront les impacts financiers pour les propriétaires de ces logements ?

Dans un premier temps, le plan bruxellois prévoit que tous les propriétaires devront réaliser un certificat PEB de leur bien d’ici le 1er janvier 2025.
Sur base de ce certificat, la ville établira l’ensemble des travaux qui devront être réalisés (isolation des murs, toiture, installation de chauffage...).

Dans un deuxième temps, à partir de 2030, le plan prévoit une obligation pour les propriétaires d’effectuer, tous les cinq ans, une partie de ces travaux de rénovation jusqu’en 2050 et ce, afin d’obtenir la lettre C+ au contrôle PEB.

Les coûts 

A qui sera la charge des coûts de ces rénovations ? Rien n’est encore certain malheureusement. Toujours est-il qu’un premier montant global a été évoqué ; 28 milliards d’euros. Montant estimé pour l’ensemble du plan rénovation jusqu’en 2050 qui sera tant à charge du privé que du public. Reste à savoir où se situera la balance…

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL