17/09/21 : Nous sommes exceptionnellement fermé ce vendredi 17 septembre pour cause de team building.
Vos commandes de contrôles restent possibles par email et via notre site et seront traitées tout aussi rapidement que d'habitude.

Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles

Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles

Chaque année, le département certification PEB de Bruxelles Environnement réalise un bilan statistique des certificats PEB pour les habitations individuelles sur base des données encodées des certificateurs et des organismes agréés. Ce bilan permet de suivre l’évolution du parc des logements de la Région de Bruxelles-Capitale en termes de performance énergétique, du taux de certification, d’isolation, d’installations techniques, etc.
Voici quelques statistiques reprises du bilan réalisé par le département de Bruxelles environnement.

L’évolution du nombre d’habitations certifiées en région bruxelloise depuis l’entrée en vigueur de l’obligation du certificat PEB :

Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles

L’on constate que le nombre d’habitations certifiées continue à augmenter de manière relativement constante. La crise sanitaire liée au COVID-19 a stoppé les activités immobilières pendant plus ou moins deux mois et demi ce qui a impacté la production des certificats.

Répartition des classes énergétiques en fonction du type de bien : appartement ou maison

Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles

Les graphiques ci-dessus reprennent les classes énergétiques obtenues (score PEB) par tous les certificats PEB établis depuis avril 2011 à décembre 2020. Toutefois, ces scores sont à nuancer. En effet, les certificats PEB sont rarement remis à jour après réalisation de travaux. Un certain nombre de biens ont donc un meilleur niveau énergétique que leur certificat PEB antérieur aux travaux.

On constate que les maisons ont globalement un moins bon score énergétique que les appartements. Ceci s’explique entre autres par le fait qu’un appartement possède moins de surfaces de déperdition qu’une maison.

Dès lors, le certificat PEB d’un bien n’est pas toujours représentatif du bien actuel (après rénovation). Autre point à prendre en compte, les appartements étant plus sujet à la location, ceux-ci sont contraints à être plus régulièrement certifiés. Leur PEB est dès lors plus vite actualisé que celui des maisons.

Répartition du type de système de chauffage mis en place dans l’habitation

Enfin, une dernière statistique sur le type de système de chauffage utilisé nous montre que de manière globale le gaz est le système de chauffage le plus utilisé en région bruxelloise (79,44%). Vient ensuite le mazout (13,86%) et l’électricité (4,47%).

Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles
Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles
Statistiques de l’année 2020 sur les certificats PEB à Bruxelles

Un gros potentiel d’amélioration grâce aux travaux recommandés dans les certificats PEB

Les certificats PEB fournissent des recommandations quant aux travaux à effectuer en priorité dans le cadre d’une rénovation énergétique. Sur l’ensemble des certificats PEB établis, le gain moyen obtenu en réalisant les 3 premiers travaux recommandés sur les certificats est de 173,69 kWh/m².an. Ceci représente en moyenne un saut de 3 lettres dans l’échelle des classes énergétiques.

Les travaux à réaliser et qui ont le plus gros impact moyen sur le résultat sont :

Travaux à réaliser Gain kWh/(m².an)

Installer un chauffage central

157,31

Isoler la toiture inclinée

134,58

Isoler le plafond sous grenier

108,89

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL