Le certificat PEB de bâtiment public
9 juillet 2019
Les bâtiments ou parties de bâtiments dont une superficie utile totale de plus de 250 m² est occupée par une autorité publique ET fréquemment visitée par le public doivent être certifiés. L’autorité publique doit également afficher le certificat de performance énergétique de manière visible pour le public.
Les autorités publiques se doivent de jouer un rôle exemplaire en prenant des mesures qui montrent que les enjeux énergétiques et environnementaux sont pris en compte.
Les délais varient selon les types de bâtiments :
Selon le décret du 28/11/2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments (« Décret PEB ») :
Art 35 – « Les bâtiments dont une superficie utile totale de plus de 250 m² est occupée par une autorité publique (*) et fréquemment visitée par le public (**), doivent être certifiés. L’autorité publique doit afficher le certificat PEB de manière lisible et visible par le public, sauf la partie relative aux recommandations. »
Pour déterminer si votre bâtiment est concerné par la certification, veuillez utiliser l’outil d’aide à la décision.
(*) AGW PEB du 15/05/2014 précise : Art. 50. Les autorités publiques sont : 1. Les institutions européennes et internationales, les autorités fédérales, régionales, communautaires, provinciales et communales; 2. Tout organisme répondant aux conditions suivantes : a) Être créé ou agréé par les autorités visées au 1° ; b) Être chargé d’un service public ; c) Ne pas être partie du pouvoir législatif ou judiciaire ; d) Être contrôlé ou déterminé dans son fonctionnement par les autorités visées au 1°.
(**) AGW PEB du 15/05/2014 précise également : Art. 51. Un bâtiment est fréquemment visité par le public lorsque son accès au public est libre, sans autre condition qu’une éventuelle inscription ou un éventuel paiement d’un droit d’entrée.
Art. 52. – Le certificat PEB de bâtiment public en vue de l’affichage a une durée de validité de cinq ans.
Attention le certificat doit être mis à jour tous les ans !
Selon l’Art. 36 – un certificat PEB n’est pas requis pour :
Le montant des amendes est de 1000€ pour tout manquement à l’article 35 du décret.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est depuis 2011 le leader belge en certification énergétique et en contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.