Quelle isolation choisir pour vos murs lors d’une rénovation intérieure ?

3 manières d’isoler ses murs intérieurs lors d’une rénovation

3 manières d’isoler ses murs intérieurs lors d’une rénovation

Rénover l’intérieur de son habitation passe souvent par l’amélioration de l’isolation des murs. Isoler ses murs est un poste important si l’on veut améliorer son score énergétique lors de la rénovation de son habitation. Vous pouvez faire appel à des primes Habitation pour vous aider financièrement dans cette étape de rénovation. Notez que vous devrez au préalable réaliser un audit énergétique de votre bien.

L’isolation par l’intérieur peut se réaliser de différentes manières : application directe, dans une structure, isolation projetée ou intercalée dans un double mur. Ces différentes techniques n’ont pas les mêmes répercussions, notamment sur la surface habitable (épaisseur).

Application de panneaux rigides

Il s’agit de panneaux rigides ou semi-rigides (par exemple du Gyrpoc isolant) à coller directement sur le mur intérieur à l’aide d’une colle spécifique ou de chevilles. Cette technique possède l’avantage de ne pas trop réduire la surface habitable car les panneaux sont assez efficaces thermiquement. Néanmoins, cela dépendra de la taille de l’isolation, allant de 3 cm à 10 cm voire plus. L’isolation peut être à base de polyuréthane, de polystyrène, de fibre de bois ou de ouate de cellulose. Lors du choix de l’isolant, veillez à sa compatibilité avec le mur existant et assurez-vous que le panneau comporte l’isolant, un pare-vapeur et la finition.

Application d’un isolant projeté

Idéale si votre mur présente quelques défauts d’irrégularité. L’isolant est directement projetée sur le mur intérieur. Les isolants projetés les plus courants sont la ouate de cellulose et le polyuréthane.

Il est aussi possible de recouvrir le mur d’un enduit isolant (ex : chaux-chanvre) pour limiter la sensation de paroi froide. Ils pourront venir en complément d’un isolant car à faible épaisseur, ces produits ne sont pas efficaces thermiquement.

Application d’une pré structure rigide

Cette technique convient si votre mur n’est pas en mesure de supporter le poids de l’isolation ou s’il présente de gros défauts. La structure (en bois ou métal) permet de poser plusieurs types d’isolants : des panneaux rigides, des rouleaux (ex: laine minérale), des isolants en vrac déversés ou insufflés. L’isolant est installé entre les transversales de la structure. Il est ensuite recouvert par le frein vapeur puis le parement intérieur est fixé sur des liteaux.

Les différentes isolants par ordre de couverture thermique

Enfin, voici par ordre décroissant, la liste des matériaux offrant la meilleure couverture thermique à épaisseur équivalente. Il s’agit d’une information essentielle prise en compte dans la réalisation du certificat PEB.

Comprenez, 5 cm de Polyuréthane (PUR/PIR) a une meilleure couverture thermique que 5 cm de Polyéthylène extrudé (PEF).

Liste des matériaux :

  • Polyuréthane (PUR/PIR)
  • Polystyrène extrudé (XPS)
  • Polystyrène expansé (EPS)
  • Polyéthylène extrudé (PEF)
  • Mousse Phénolique (PF)
  • Verre cellulaire (CG)
  • Laine minérale (MW)
  • Liège (ICB)
  • Vermiculite expansée
  • Vermiculite en panneau
  • Perlite
  • Cellulose
  • Fibres végétales ou animales
  • Mortier isolant
 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL