Obtenir ses certificats verts avec BRUGEL

Obtenir ses certificats verts avec BRUGEL

Pour obtenir des certificats verts en région bruxelloise, il faut obligatoirement passer par BRUGEL. L’autorité bruxelloise de régulation est active dans plusieurs domaines (électricité, gaz et prix de l’eau). Dans le cadre des certificats vert, BRUGEL va réaliser les octrois, les calculs, organiser le retour quota et gérer les transactions de certificats verts sur le marché. Dès lors, si vous avez récemment installé des panneaux photovoltaïques vous devez faire certifier votre installation. La certification est indispensable pour obtenir les certificats verts.

1. Comment faire certifier son installation pour obtenir les certificats verts?

Vous avez réalisé les travaux nécessaires par un installateur compétent, tout est prêt. Maintenant, il est temps de faire certifier la nouvelle installation électrique. La certification de cette nouvelle installation va se dérouler en 3 étapes :
  • Etape1 : l’introduction du dossier
  • Etape2 : l’analyse du dossier et dans certains cas, une visite de l’installation génératrice
  • Etape3 : la clôture de la certification
Pour faire certifier les installations, BRUGEL fait appel à des Organismes Certificateurs Agréés (OCA), dont Certinergie fait partie. Donc, vous pouvez directement introduire votre dossier auprès de Certinergie.

1.1. Etape 1 : l'introduction du dossier

Pour introduire votre dossier, vous aller devoir au préalable télécharger, compléter et signer la demande de certification officielle de BRUGEL (disponible ICI) Ensuite, vous nous remettez ce formulaire de demande par email accompagné 6 documents différents :
  • Le contrôle RGIE
  • L’attestation de production décentralisée de Sibelga
  • Le schéma unifilaire de votre installation électrique
  • Une preuve de propriété (par exemple : la facture de votre installation où votre nom et l’adresse de l’installation sont repris)
  • Un scan de votre carte d’identité recto-verso
  • La fiche technique de votre compteur vert (le petit module présent à l’intérieur de votre tableau)
Il également important de préciser le type de l'installation (nouvelle, remplacement ou extension). Les conditions d’octroi seront différentes. Votre dossier pourra être analysé dès réception de tous ces éléments (étape 2) Tous ces documents sont à envoyer uniquement par email à l'adresse pv.bxl@certinergie.be Tout dossier reçu par courrier ne sera pas pris en compte.

1.2. Etape 2 : analyse du dossier

Une fois tous les éléments indispensables en possession de l’Organisme Certificateur Agréé (Certinergie) , la suite va dépendre de l’installation. Si l’installation est supérieure à 10 kWc, l’Organisme Certificateur Agréé (OCA) dispose de 1 mois pour effectuer la visite de certification. En général, Certinergie organise la visite dans les 10 jours. Au cours de cette visite, on vérifie ce qui est réellement installé. L’objectif est de voir si la réalité correspond aux différents plans et documents techniques fournis. L’inspecteur va également vérifier la conformité de l’installation, si les compteurs d’énergie sont scellés et si les index sont relevés. L'installation est dispensée de visite si elle est inférieure ou égale à 10 kWc. L’OCA va analyser tous les documents remis. Attention : à partir de février 2023 les visites de certification auront lieu uniquement pour les puissances supérieures à 36 kWc (sur base de la date du RGIE)

1.3. Etape 3 : clôture de la certification

Après analyse et visite de votre installation, si aucune irrégularité n’est relevée vous recevrez l’attestation de conformité. Si une visite a été effectuée (dans le cas où votre installation est supérieure à 10kWc), l’organisme dispose d’1 mois pour remettre l’attestation de conformité. En général, Certinergie vous remet votre attestation moins de 5 jours après la visite. Lors de la clôture du dossier de certification, une copie du dossier sera transmis à BRUGEL en vue d'obtenir vos certificats verts. Après réception du dossier par BRUGEL, vous recevrez un mail d’activation avec des accès. Ils vous permettront de vous connecter à l’extranet de BRUGEL.

2. Certinergie, un partenaire BRUGEL fiable

Certinergie s’occupe de l’introduction des demandes de certification d’installation électrique verte BRUGEL depuis le début du dispositif. Au total, c’est plus de 300 dossiers introduits en 2022. Certinergie est un partenaire reconnu auprès de BRUGEL pour sa qualité, sa précision et sa réactivité. En conclusion, une certification avec Certinergie, c’est rapide, efficace et sûre.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.
Commander votre Certificat PEB à partir de 95€ tvac
Prendre rendez-vous
   
Commander votre Certificat PEB à partir de 95€ tvac
Contactez-nous
 
Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ? Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.
Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2022 Certinergie Luxembourg SARL