Comment améliorer la production d’eau chaude sanitaire de votre boiler et ainsi améliorer son score PEB ?

Comment améliorer la production d’eau chaude sanitaire de votre boiler et ainsi améliorer son score PEB ?

Nous vous partageons 5 astuces pour améliorer sa production d’eau chaude sanitaire et ainsi diminuer les pertes calorifiques de votre installation.

1. Améliorer l’isolation

Il est recommandé d'isoler votre boiler en l’entourant de la laine minérale d’au moins 10 cm. L’isolation du ballon permettra de réduire les déperditions de chaleur et de garder plus longtemps la production d’eau chaude contenu dans celui-ci afin d'améliorer votre score PEB.

Les tuyauteries amenant l’eau chaude au reste de votre habitation doivent également être isolées. Cela peut se faire rapidement et à moindre coût grâce à des manchons d’isolation en mousse.

2. Décentraliser la production d’eau chaude

Si vous songez à rénover (lourdement) votre maison, demandez vous s' il est possible de rapprocher le plus possible le boiler de la zone d’utilisation d’eau chaude. Autrement dit, privilégiez un boiler directement dans la salle de bain plutôt que dans une autre pièce. En effet, plus la distance parcourue par l’eau chaude est importante plus les déperditions en énergie sont conséquentes. Exemple : si votre boiler est à 10m de votre évier, que vous utilisé 2 litres d’eau, 12 litres auront été sorti de votre boiler et 10 litres seront entrain de perdre leur chaleur dans vos canalisations.

3. Installer un panneau solaire thermique

Au même titre que les panneaux photovoltaïques, les panneaux chauffe eau solaire, utilisent l’énergie du soleil pour aider la production d’eau chaude sanitaire de votre installation pour un effet positif sur votre score PEB. Il s’agit d’un investissement intéressant puisque 1m² de panneaux peut vous faire économiser jusqu’à 100 m³ de gaz naturel/an.

4. Remplacement de votre boiler

Si malgré le fait que votre boiler soit isolé avec de la laine minérale, celui-ci est trop vétuste et ne produit plus de manière optimale l’eau chaude, peut-être serait-il intéressant d’investir dans un nouveau boiler plus performant et plus isolant. Veillez à regarder les scores énergétiques (label A/A+/A++) lors de l’achat pour profiter de la meilleure rentabilité énergétique. Un bon label énergétique aura par ailleurs un score favorable sur votre futur certificat PEB.

5. Produire votre eau chaude grâce à une pompe à chaleur

Il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire au moyen d’une pompe à chaleur. De la chaleur sera extraite d’un environnement extérieur et l’énergie thermique captée sera “remontée” à un niveau de température utilisable pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL