Contrôle citerne à mazout

Contrôle citerne à mazout
Prix contrôle citerne mazout

Contrôle de votre citerne à mazout

Le contrôle de votre citerne à mazout vise à prévenir la pollution des sols et à vous mettre en conformité avec la législation en vigueur.

Il est donc toujours très important de bien vérifier le bon entretien de sa citerne à mazout qu’elle soit neuve ou ancienne.

Que ce soit pour votre habitation ou votre terrain, un problème technique sur votre citerne à mazout pourrait avoir des conséquences directes sur votre confort, empêchant de chauffer votre habitation si le remplissage de celle-ci n’est pas possible, voire carrément désastreuses si une fuite non détectée provoquait une pollution de sol. Le coût d’une dépollution de sol étant astronomique.

N’étant obligatoire que dans certains cas visés par la loi, il est toujours conseillé, voir recommandé de contrôler votre citerne à mazout périodiquement. N’hésitez pas à vérifier si votre citerne dispose d’une plaquette verte. Vous y trouverez toutes les informations utiles en terme d’échéance de contrôle.

Il y a par contre des cas, expressément visés par la loi, où le contrôle de votre citerne à mazout est rendu OBLIGATOIRE :

Les régions étant compétentes en la matière, la législation diffère entre chaque région et nous vous renvoyons vers nos pages Régions afin d’y trouver la complète information.

Contrôle citerne à mazout en Wallonie

Contrôle citerne à mazout à Bruxelles

Contrôle citerne à mazout en Flandre

Quel est le coût du contrôle citerne ?

Certinergie c’est l’assurance d’obtenir un service qualitatif au meilleur prix.

Réalisez votre devis de contrôle citerne sur mesure en fonction de votre habitation

En quoi consiste le contrôle de votre citerne à mazout :

Préalablement à sa visite :

  • Notre contrôleur citerne s’informe de la capacité de réservoir afin de vous confirmer s’il est bien visé par une obligation de contrôle légal.
  • Notre contrôleur s’enquièrera de consulter les informations du rapport de contrôle précédent s’il existe.

Pour les citernes accessibles ou aériennes :

  • Notre contrôleur examine visuellement le réservoir, les conduites et les accessoires comme la sécurité anti-débordement (sifflet d’alarme, sonde électronique), les filtres et le dispositif de mesure du niveau.
  • Il vérifiera si l’encuvement est en bon état et si l’encuvement peut recevoir tout le contenu du réservoir.
  • Il effectuera quelques tests : échantillonnage de l’eau et de la boue éventuellement présente dans le fond du réservoir, contrôle de la sécurité anti-débordement et contrôle du dispositif de détection de fuites (si présent).
  • A l’issue du contrôle, dans le cas où l’installation est en fonction, notre contrôleur vérifie la remise en marche du brûleur.

Pour les citernes non accessibles ou enterrées :

  • Notre contrôleur examine visuellement la chambre de visite, les conduites et les accessoires comme la sécurité anti-débordement. (sifflet d’alarme, sonde électronique), les filtres et le dispositif de mesure du niveau.
  • Il effectue quelques tests : échantillonnage de l’eau et de la boue éventuellement présente dans le fond du réservoir, contrôle de la sécurité anti-débordement et contrôle du dispositif de détection de fuites (si présent).
  • Sur les réservoirs métalliques partiellement ou totalement enfouis, il mesure le potentiel de corrosion du réservoir par rapport à une électrode de référence.
  • Notre inspecteur teste l’étanchéité au moyen d’une mise en dépression et vérification du maintien de celle-ci. Le niveau effectif de liquide dans le réservoir doit être suffisant pour effectuer ce test. S’il est insuffisant, le test ne peut être effectué. Aucune attestation ne pourra être délivrée mais un montant forfaitaire sera facturé pour le déplacement. Le contrôle d’étanchéité par mise en dépression ne peut être réalisé que sur des réservoirs de mazout de chauffage d’une capacité inférieure ou égale à 10 000 litres et de forme cylindrique.
  • A l’issue du contrôle, dans le cas où l’installation est en fonction, notre contrôleur vérifie la remise en marche du brûleur.

Lors du test il est strictement interdit de fumer ou de produire du feu dans la zone de contrôle et à proximité de l’orifice d’évacuation des vapeurs qui s’échappent lors de la mise en dépression.

Que recevez vous à l’issue du contrôle de votre citerne à mazout ?

Un rapport de contrôle :

contrôle mazout

A l’issue de la procédure de test, notre inspecteur émettra un rapport au format électronique en version PDF, indiquant le résultat du test et il confirme (ou non) la conformité et l’étanchéité de la citerne.


Une plaquette de couleur fixée à votre citerne à mazout :

Une plaquette est solidement fixée sur la conduite de remplissage du réservoir le jour même du test.

La plaquette est de couleur verte, orange ou rouge en fonction du résultat :

Contrôle citerne Vert

Contrôle citerne Vert :
Le réservoir peut être rempli. Cette plaquette n’est valable que pour une durée limitée qui est en fonction du type de réservoir et de la région du pays. Au terme de ce délai, il faut procéder à une vérification périodique.

Contrôle citerne Orange

Contrôle citerne Orange :
L’étanchéité est assurée mais pas la conformité. Il faut y remédier dans les 6 mois. Le réservoir ne peut être rempli que pendant ces 6 mois, non renouvelable, prenant cours le mois du contrôle.

Contrôle citerne Rouge

Contrôle citerne Rouge :
Le réservoir et/ou les tuyauteries ne sont pas étanches. Le réservoir ne peut pas être rempli et ce à partir de la date indiquée.

Si une plaquette rouge est apposée sur le réservoir, notre technicien ou le client doit avertir immédiatement le bourgmestre et le fonctionnaire chargé de la surveillance.

En cas de pollution constituant une menace grave pour l’environnement, SOS Environnement-nature est à contacter au 070 / 23 30 01 pour les réservoirs situés en région Wallonne ou au service environnement de la commune pour les réservoirs situés en région Flamande.

Si le réservoir n’est pas réparé, il est vidé, dégazé, nettoyé et enlevé. S’il n’est pas possible d’enlever le réservoir, celui-ci est rempli de sable ou d’un autre matériau inerte équivalent.

Qui peut réaliser les travaux de mise en conformité : Tank-Check

Certinergie a développé une structure indépendante, capable de vous fournir les services de remise en état de votre citerne à mazout: Tank-check.be

Vous souhaitez:

Faites appels aux techniciens spécialisés de TANK-CHECK

Notre expérience

Certinergie asbl est un organisme agréé.

En un seul rendez-vous nous effectuons les contrôles de citerne à mazout ainsi que les autres contrôles qui sont aussi légalement imposés. Nous avons acquis une solide expérience dans ce domaine et vous pouvez compter sur notre professionnalisme et notre sens du devoir.

Certinergie c’est aussi un acteur majeur dans le domaine de la certification énergétique et des contrôles électriques.

En tant qu'organisme agréé, nous vous proposons également de réaliser de manière combinée le contrôle électrique, et le contrôle citerne et ce pour un prix très avantageux. Faites rapidement un devis en ligne en cliquant ici

Une question ?

Pour plus d'informations pratiques vous pouvez consulter notre liste de questions/réponses fréquentes ou contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2022 Certinergie Luxembourg SARL