News Covid 19. En savoir plus

Comprendre son certificat PEB – Bruxelles



1 Le numéro de certificat et sa durée de validité :
Tous les certificats sont enregistrés dans la base de données de Bruxelles environnement et un numéro unique leur est attribué.

2 Les coordonnées et le type du logement

3 Photo extérieure du bâtiment.

4 Classe énergétique de l’habitation obtenue en fonction de la valeur de la consommation d’énergie primaire annuelle par m2:
Cette valeur (label) permet de comparer facilement la performance énergétique de différentes habitations. Afin de visualiser comment se classe l’habitation certifiée, on trouve sur le graphe deux lignes de référence:

  • La performance énergétique moyenne du parc immobilier en région de Bruxelles-Capitale
  • Le niveau des exigences PEB 2020 pour les bâtiments neufs

5 Vignettes indiquant la présence de producteurs utilisant des énergies renouvelables ou produisant de l’électricité Les énergies renouvelables correspondent à des énergies dont l’exploitation ne puise pas dans les stocks de ressources limités.

6 Consommation d’énergie primaire annuelle par m2 (kWh/m2.an) :
Consommation d’énergie primaire annuelle divisée par la surface brute. C’est la valeur de référence pour la détermination de la classe énergétique (label). Le fait de diviser la consommation annuelle d’énergie primaire par la surface brute donne une consommation par m2 ce qui permet de comparer entre-eux, de façon objective, des habitations de toutes tailles sur base de leur classe énergétique. Par conséquent, ce calcul ne permettra pas de calculer des coûts de consommation exacts, étant donné que la consommation énergétique réelle dépendra fortement du comportement qu’adoptera l’occupant. En revanche, à superficie égale et pour un même comportement de l’occupant, une habitation de classe C sera plus économe en énergie qu’une habitation de classe D.

7 Consommation d’énergie primaire annuelle (kWh/an):
Quantité d’énergie prélevée annuellement dans la nature avant transformation pour assurer les besoins énergétiques de l’habitation. Parler en énergie primaire permet de mettre sur un même pied d’égalité les différentes sources d’énergie que sont le mazout, le gaz, l’électricité, le bois, ... Cette valeur est calculée en tenant compte de conditions d’utilisation standard (t° de confort, horaire d’utilisation, ...). Le certificat PEB renseigne donc la performance énergétique standardisée du logement. Il n’a pas pour vocation de refléter la réalité. C’est un outils de comparaison, à l’instar de ce que les constructeurs automobiles annoncent comme consommation pour leurs véhicules.

8 Surface brute :
Surface plancher totale des espaces du volume protégé disposant d'une hauteur libre sous plafond de 2,10m.

Certificat PEBCertificat PEBCertificat PEB
Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2021 Certinergie Luxembourg SARL