Acheter, construire ou rénover : les nouveautés 2022

Acheter, construire ou rénover: les nouveautés 2022

Depuis cette nouvelle année de nouvelles mesures liées à l’achat, à la construction et à la rénovation sont entrées en vigueur. Nous faisons le tour de changements majeurs.

Vous souhaitez acheter, construire ou rénover en 2022 ? Voici ce qui a changé depuis le 1er janvier

À Bruxelles

À Bruxelles, une fusion des primes est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Les anciennes primes à l’énergie et à la rénovation de l’habitat sont regroupées dans les primes RENOLUTION. Les nouvelles demandes pourront être introduites à partir du 1er mars 2022. Aucune demande ne peut être introduite pendant la période transitoire, entre le 1er janvier et le 1er mars.

En Wallonie

Des projets visant à simplifier les actuelles primes à la rénovation existent également en Wallonie mais ne sont pas encore définitivement arrêtés. En tout état de cause, l’intention est de simplifier les primes pour l’isolation des toitures, l’isolation à l’air et pour les travaux dont le coût est inférieur à 3.000 euros. Ces travaux ne nécessitent plus de faire réaliser un audit énergétique. Découvrez en plus sur l’audit logement

En Flandre

  • Simplification de la prime à la rénovation: En Flandre, la nouvelle prime à la rénovation, le Woningpas est attendue pour le second semestre 2022. Dès son entrée en vigueur, les primes existantes pour l’énergie et la rénovation disparaîtront.
  • Droits d’enregistrement: Les droits d’enregistrement à l’achat d’un logement familial passent de 6 à 3%, ce qui est une bonne nouvelle pour le futur acquéreur à condition que que celui-ci ne possède pas d’autre bien immobilier. Si vous songez à une rénovation énergétique complète ou à une démolition en vue d’une reconstruction, le taux passe à 1% ! En revanche, en cas d’investissement dans une seconde résidence, un immeuble de rapport ou un terrain à bâtir alors que vous êtes déjà propriétaire, les droits d’enregistrement passent de 10 à 12%.
  • Expertise obligatoire lors d’un achat: À partir de 2022 en Flandre, les banques devront faire expertiser les biens avant d’octroyer un crédit hypothécaire.
  • PEB: Si vous vendez une maison ou un appartement, le PEB (EPC - Energieprestatiecertificaat) doit dater au plus tard de 2019. Ce qui signifie que nombreux sont ceux qui devront refaire leur PEB.
  • Interdiction d’installation de nouvelles chaudières à mazout: Depuis 2022, il est interdit d’installer une nouvelle chaudière à mazout dans les bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation énergétique importante. Elles ne seront autorisées qu’à l’occasion d’une rénovation mineure ou s’il n’y a pas d’accès au gaz naturel.
  • Prime pour les panneaux solaires: Le montant de la prime de 1.500 euros pour les panneaux photovoltaïques à commencé à diminuer depuis le 1er janvier 2022.
  • Prime pour les batteries domestiques: La prime maximale pour une batterie domestique est réduite, passant de 2.550 à 1.725 euros.

Source : Livios

 

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.

Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Nos avantages en quelques points :

  • Rendez-vous
    1.

    Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

  • Contrôles et conseils
    2.

    Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

  • Réception des rapports
    3.

    A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

  • Profitez de notre offre combinée avantageuse
    4.

    Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.

  • organisme de contrôle agréé
    5.

    Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d'informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 5 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre / Avenue Louise 367 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2022 Certinergie Luxembourg SARL