Catégories

Acheter, construire ou rénover : les nouveautés 2022

Depuis cette nouvelle année de nouvelles mesures liées à l’achat, à la construction et à la rénovation sont entrées en vigueur. Nous faisons le tour de changements majeurs.

Vous souhaitez acheter, construire ou rénover en 2022 ? Voici ce qui a changé depuis le 1er janvier

À Bruxelles

À Bruxelles, une fusion des primes est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Les anciennes primes à l’énergie et à la rénovation de l’habitat sont regroupées dans les primes RENOLUTION. Les nouvelles demandes pourront être introduites à partir du 1er mars 2022. Aucune demande ne peut être introduite pendant la période transitoire, entre le 1er janvier et le 1er mars.

En Wallonie

Des projets visant à simplifier les actuelles primes à la rénovation existent également en Wallonie mais ne sont pas encore définitivement arrêtés. En tout état de cause, l’intention est de simplifier les primes pour l’isolation des toitures, l’isolation à l’air et pour les travaux dont le coût est inférieur à 3.000 euros. Ces travaux ne nécessitent plus de faire réaliser un audit énergétique. Découvrez en plus sur l’audit logement.

En Flandre

  • Simplification de la prime à la rénovation: En Flandre, la nouvelle prime à la rénovation, le Woningpas est attendue pour le second semestre 2022. Dès son entrée en vigueur, les primes existantes pour l’énergie et la rénovation disparaîtront.
  • Droits d’enregistrement: Les droits d’enregistrement à l’achat d’un logement familial passent de 6 à 3%, ce qui est une bonne nouvelle pour le futur acquéreur à condition que que celui-ci ne possède pas d’autre bien immobilier. Si vous songez à une rénovation énergétique complète ou à une démolition en vue d’une reconstruction, le taux passe à 1% ! En revanche, en cas d’investissement dans une seconde résidence, un immeuble de rapport ou un terrain à bâtir alors que vous êtes déjà propriétaire, les droits d’enregistrement passent de 10 à 12%.
  • Expertise obligatoire lors d’un achat: À partir de 2022 en Flandre, les banques devront faire expertiser les biens avant d’octroyer un crédit hypothécaire.
  • PEB: Si vous vendez une maison ou un appartement, le PEB (EPC – Energieprestatiecertificaat) doit dater au plus tard de 2019. Ce qui signifie que nombreux sont ceux qui devront refaire leur PEB.
  • Interdiction d’installation de nouvelles chaudières à mazout: Depuis 2022, il est interdit d’installer une nouvelle chaudière à mazout dans les bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation énergétique importante. Elles ne seront autorisées qu’à l’occasion d’une rénovation mineure ou s’il n’y a pas d’accès au gaz naturel.
  • Prime pour les panneaux solaires: Le montant de la prime de 1.500 euros pour les panneaux photovoltaïques à commencé à diminuer depuis le 1er janvier 2022.
  • Prime pour les batteries domestiques: La prime maximale pour une batterie domestique est réduite, passant de 2.550 à 1.725 euros.

Source : Livios

Prendre rendez-vous ou nous contacter

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.

Nos avantages en quelques points

Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Service rapide: Vos contrôles délivrés dans les 24h sur demande express

Service rapide

Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

Chez Certinergie, nos délais sont toujours très courts

Délais courts

Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

Agenda en ligne: Planifiez instantanément votre rendez-vous à la fin de la commande

Espace client

A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

Offres combinées: Gagnez du temps et de l’argent : un seul rendez-vous pour tous vos contrôles

Offres combinées

Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.

Contrôle agréé: Certinergie ASBL est agréé par le SPF économie

Respect de la législation

Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d’informations ?

Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?

Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Le certificat PEB Le contrôle électrique Le contrôle citerne à mazout Je veux vous contacter