Préparez votre visite

Préparez notre visite pour le certificat PEB

Bienvenue sur notre page dédiée à la préparation de la visite de votre certificateur PEB en région Wallonne. Pour garantir une évaluation précise et optimale de la performance énergétique de votre bien, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous et de préparer les documents nécessaires.

Pourquoi préparer ces documents ?

Disposer des documents appropriés facilite la mission de notre certificateur et peut améliorer le score énergétique de votre bien. Bien que ces documents ne soient pas obligatoires, ils permettent de fournir des preuves acceptables qui évitent l’utilisation de valeurs par défaut souvent défavorables.

Documents obligatoires (dans certains cas)

  1. Habitation après 2010, Certificat PEB Initial: Pour les biens dont le permis de bâtir a été délivré après le 1er mai 2010, il est impératif de fournir le certificat PEB reçu en fin de construction. En l’absence de ce certificat, la certification PEB ne pourra être réalisée.
  2. Appartement avec chaufferie collective : Certificat PEB PartielLe rapport partiel décrit la ou les installations collectives qui alimentent un ou plusieurs immeubles comprenant des logements. C’est un document complémentaire indispensable pour établir le certificat PEB de tout logement bénéficiant de ces installations.
  3. ICAR (Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues) : Le certificateur ne pourra pas éditer rapidement un certificat PEB si l’adresse du bien n’est pas reconnue en tant que telle dans la base de données de l’administration (ICAR). En cas d’absence d’adresse ou de reconnaissance urbanistique du bien, cela peut prendre plusieurs semaines pour que la situation soit débloquée, dépendant des délais administratifs. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre commune que les unités d’habitation de votre bien sont bien enregistrées dans la base de données ICAR avant la visite du certificateur.
    Découvrez nos explications sur la procédure ICAR.

Documents recommandés pour améliorer le score PEB

Preuves acceptables

En l’absence de constatation visuelle sur place, les preuves acceptables permettront au certificateur de prendre en compte les éléments dans sa certification :

  • Photos de chantier : Localisables et datées, montrant les travaux réalisés.
  • Déclaration PEB finale et rapport PEB.
  • Certificats PEB antérieurs : Pour le même logement ou d’autres logements similaires du même immeuble.
  • Attestations d’architecte : Concernant les caractéristiques thermiques du bâtiment.
  • Factures d’entrepreneur : Pour les travaux d’isolation, de panneaux photovoltaïques, systèmes de chauffage, etc.
  • Une demande acceptée d’une prime de la Région Wallonne pour le placement d’isolant.

Documents facultatifs mais utiles pour le certificateur

  • Les plans de l’habitation : Plans d’architectes ou plans de mesurage.
  • Expertise : Tout rapport ou expertise de votre habitation.

Comment transmettre vos documents

  • Sur place : Présentez les documents lors de la visite du certificateur.
  • En ligne : Téléchargez les documents via votre espace client.

Conséquences de l’absence de documents

Sans preuves acceptables, le certificateur doit utiliser des valeurs par défaut souvent défavorables, pouvant pénaliser le résultat final du certificat PEB. Pour tout document transmis après la visite sur place, un surcoût de minimum 85€ HTVA sera appliqué.

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur les documents et les preuves acceptables, vous pouvez consulter la documentation officielle.
Télécharger la documentation officielle
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le Guichet de l’énergie le plus proche ou à visiter le site portail de l’énergie en Wallonie.
Nous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition pour toute assistance supplémentaire.

Bienvenue sur notre page dédiée à la préparation de la visite de votre certificateur PEB en région Wallonne. Pour garantir une évaluation précise et optimale de la performance énergétique de votre bien, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous et de préparer les documents nécessaires.

Pourquoi préparer ces documents ?

Disposer des documents appropriés facilite la mission de notre certificateur et peut améliorer le score énergétique de votre bien. Bien que ces documents ne soient pas obligatoires, ils permettent de fournir des preuves acceptables qui évitent l’utilisation de valeurs par défaut souvent défavorables.

Documents obligatoires (dans certains cas)

  1. Habitation après 2010, Certificat PEB Initial: Pour les biens dont le permis de bâtir a été délivré après le 1er mai 2010, il est impératif de fournir le certificat PEB reçu en fin de construction. En l’absence de ce certificat, la certification PEB ne pourra être réalisée.
  2. Appartement avec chaufferie collective : Certificat PEB PartielLe rapport partiel décrit la ou les installations collectives qui alimentent un ou plusieurs immeubles comprenant des logements. C’est un document complémentaire indispensable pour établir le certificat PEB de tout logement bénéficiant de ces installations.
  3. ICAR (Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues) : Le certificateur ne pourra pas éditer rapidement un certificat PEB si l’adresse du bien n’est pas reconnue en tant que telle dans la base de données de l’administration (ICAR). En cas d’absence d’adresse ou de reconnaissance urbanistique du bien, cela peut prendre plusieurs semaines pour que la situation soit débloquée, dépendant des délais administratifs. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre commune que les unités d’habitation de votre bien sont bien enregistrées dans la base de données ICAR avant la visite du certificateur.
    Découvrez nos explications sur la procédure ICAR.

Documents recommandés pour améliorer le score PEB

Preuves acceptables

En l’absence de constatation visuelle sur place, les preuves acceptables permettront au certificateur de prendre en compte les éléments dans sa certification :

  • Photos de chantier : Localisables et datées, montrant les travaux réalisés.
  • Déclaration PEB finale et rapport PEB.
  • Certificats PEB antérieurs : Pour le même logement ou d’autres logements similaires du même immeuble.
  • Attestations d’architecte : Concernant les caractéristiques thermiques du bâtiment.
  • Factures d’entrepreneur : Pour les travaux d’isolation, de panneaux photovoltaïques, systèmes de chauffage, etc.
  • Une demande acceptée d’une prime de la Région Wallonne pour le placement d’isolant.

Documents facultatifs mais utiles pour le certificateur

  • Les plans de l’habitation : Plans d’architectes ou plans de mesurage.
  • Expertise : Tout rapport ou expertise de votre habitation.

Comment transmettre vos documents

  • Sur place : Présentez les documents lors de la visite du certificateur.
  • En ligne : Téléchargez les documents via votre espace client.

Conséquences de l’absence de documents

Sans preuves acceptables, le certificateur doit utiliser des valeurs par défaut souvent défavorables, pouvant pénaliser le résultat final du certificat PEB. Pour tout document transmis après la visite sur place, un surcoût de minimum 85€ HTVA sera appliqué.

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur les documents et les preuves acceptables, vous pouvez consulter la documentation officielle.
Télécharger la documentation officielle
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le Guichet de l’énergie le plus proche ou à visiter le site portail de l’énergie en Wallonie.
Nous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition pour toute assistance supplémentaire.

Bienvenue sur notre page dédiée à la préparation de la visite de votre certificateur PEB en région Bruxelloise. Pour garantir une évaluation précise et optimale de la performance énergétique de votre bien, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous et de préparer les documents nécessaires.

Pourquoi préparer ces documents ?

Disposer des documents appropriés facilite la mission de notre certificateur et peut améliorer le score énergétique de votre bien. Bien que ces documents ne soient pas obligatoires, ils permettent de fournir des preuves acceptables qui évitent l’utilisation de valeurs par défaut souvent défavorables.

Documents – Accès obligatoires (dans certains cas)

  1. Habitation après 2008, Certificat PEB Initial. Pour les biens dont le permis de bâtir a été introduit après le 1er juillet 2008, il est impératif de fournir le certificat PEB reçu en fin de construction. En l’absence de ce certificat, la certification PEB ne pourra être réalisée.
  2. Appartement avec chaufferie collective il est impératif d’avoir accès à la chaufferie lors de notre passage. Des frais de déplacement pourront être facturés si la chaufferie n’était pas accessible et que vous souhaitez que nous revenions sur place.

Documents recommandés pour améliorer le score PEB (preuves acceptables)

En l’absence de constatation visuelle sur place, les preuves acceptables permettront au certificateur de prendre en compte les éléments dans sa certification :

  • Factures d’entrepreneur (et non devis) : Pour les travaux d’isolation, l’installation de panneaux photovoltaïques, installation du systèmes de chauffage, installation des châssis etc.
  • Attestation de réception ou attestation de contrôle périodique de la chaudière.
  • Photos de Chantier : Localisables, montrant les travaux réalisés.
  • Plans et cahier des charges du bâtiment.
  • Déclaration PEB Finale.
  • Une demande acceptée d’une prime de la Région Bruxelles-Capitale pour le placement d’isolant.
  • Acte de base permettant de retrouver le numéro de lot de l’appartement.

Documents facultatifs mais utiles pour le certificateur

Ces documents ne sont pas considérés comme des preuves acceptables pour la certification PEB. Ils sont donc uniquement utilisés à titre informatif.

  • Certificats PEB antérieurs : Pour le même logement.
  • Expertise. Tout rapport ou expertise de votre habitation.

Comment transmettre vos documents

  • Sur place : Présentez les documents lors de la visite du certificateur.
  • En ligne : Téléchargez les documents via votre espace client.

Conséquences de l’absence de documents

Sans preuves acceptables, le certificateur doit utiliser des valeurs par défaut souvent défavorables, pouvant pénaliser le résultat final du certificat PEB. Pour tout document transmis après la visite sur place, un surcoût de minimum 85€ HTVA sera appliqué.

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur les documents et les preuves acceptables, vous pouvez consulter la page dédiée :
https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/Visite_du_certificateur_PEB

Télécharger la documentation officielle

Pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter le site de Bruxelles Environnement : https://environnement.brussels/pro/reglementation/obligations-et-autorisations/le-certificat-pebNous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition pour toute assistance supplémentaire.

Bienvenue sur notre page dédiée à la préparation de la visite de votre certificateur PEB en région Flamande. Pour garantir une évaluation précise et optimale de la performance énergétique de votre bien, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous et de préparer les documents nécessaires.

Pourquoi préparer ces documents ?

Disposer des documents appropriés facilite la mission de notre certificateur et peut améliorer le score énergétique de votre bien. Bien que ces documents ne soient pas obligatoires, ils permettent de fournir des preuves acceptables qui évitent l’utilisation de valeurs par défaut souvent défavorables.

Documents obligatoires (dans certains cas)

  1. Habitation après 2006, Certificat PEB Initial. Pour les biens dont le permis de bâtir a été introduit après le 1er janvier 2006, il est impératif de fournir le certificat PEB reçu en fin de construction. En l’absence de ce certificat, la certification PEB ne pourra être réalisée.
  2. Liste des preuves acceptables Compléter impérativement le document suivant https://assets.vlaanderen.be/image/upload/v1675082526/VEKA-EPC_aanstiplijst_V2022-02_cshio4.pdf

Cette fiche est éditée par la région. Celle-ci reprend la liste exhaustive des documents valables comme « preuves acceptables ». Cette fiche signée est à remettre au début de la visite à notre certificateur.

  1. Appartement avec chaufferie collective il est impératif d’avoir accès à la chaufferie lors de notre passage. Des frais de déplacement pourront être facturés si la chaufferie n’était pas accessible et que vous souhaitez que nous revenions sur place.
  2. Base de données de l’urbanisme Le certificateur ne pourra pas éditer rapidement un certificat PEB si l’adresse du bien n’est pas reconnue en tant que telle dans la base de données de l’administration. En cas d’absence d’adresse ou de reconnaissance urbanistique du bien, cela peut prendre plusieurs semaines pour que la situation soit débloquée, dépendant des délais administratifs. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre commune que les unités d’habitation de votre bien sont bien enregistrées dans la base de données avant la visite du certificateur.

Documents recommandés pour améliorer le score PEB (preuves acceptables)

En l’absence de constatation visuelle sur place, les preuves acceptables permettront au certificateur de prendre en compte les éléments dans sa certification :

  • Factures d’entrepreneur (et non devis) : Pour les travaux d’isolation, l’installation de panneaux photovoltaïques, installation des systèmes de chauffage, installation des châssis etc.
  • Photos de Chantier : Localisables, montrant les travaux réalisés.
  • Plans et cahier des charges du bâtiment.
  • Déclaration PEB Finale.
  • Une demande acceptée d’une prime de la Région Flamande pour le placement d’isolant.
  • Les plans de l’habitation, le permis d’urbanisme ou l’acte notarié permettant de valoriser l’année de construction de l’habitation.

Documents facultatifs mais utiles pour le certificateur

Ces documents ne sont pas considérés comme des preuves acceptables pour la certification PEB. Ils sont donc uniquement utilisés à titre informatif.

  • Certificats PEB antérieurs : Pour le même logement.
  • Expertise. Tout rapport ou expertise de votre habitation.

Comment transmettre vos documents

  • Sur Place : Présentez les documents lors de la visite du certificateur.
  • En Ligne : Téléchargez les documents via votre espace client.

Conséquences de l’absence de documents

Sans preuves acceptables, le certificateur doit utiliser des valeurs par défaut souvent défavorables, pouvant pénaliser le résultat final du certificat PEB. Pour tout document transmis après la visite sur place, un surcoût de minimum 85€ HTVA sera appliqué.

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur les documents et les preuves acceptables, vous pouvez consulter la page dédiée : https://assets.vlaanderen.be/image/upload/v1675082526/VEKA-EPC_aanstiplijst_V2022-02_cshio4.pdf

Pour toute autre question, n’hésitez pas à visiter le site du VEKA : https://www.vlaanderen.be/energieprestatiecertificaat-epc-bij-overdracht-of-verhuur-van-een-wooneenheid

Nous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition pour toute assistance supplémentaire.

Certificat PEB

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