News Covid 19. En savoir plus

Statistiques PEB Bruxelles

< Statistiques PEB Bruxelles.

Les statistiques des certificats PEB à Bruxelles

Bruxelles Environnement collecte toutes les données des certificats PEB en région Bruxelloise permettant d’établir les différentes statistiques reprises ci-dessous. Outre les statistiques, cela permet aussi de suivre l’évolution du parc des logements de la Région Bruxelles Capitale en termes de performance énergétique, de travaux d’isolation, de travaux d’installations techniques.

Afin de pouvoir vous faire une idée du nombres de certificats PEB déjà établis mais aussi de pouvoir comparer votre logement à la moyenne du parc des habitation existantes Bruxellois.

Nous avons le plaisir de vous partager quelques une de ces statistiques en région Bruxelloise

Une évolution du nombre d’habitations certifiées à Bruxelles depuis le début de la législation en 2011

Une évolution du nombre d’habitations certifiées à Bruxelles depuis le début de la législation en 2011

Bruxelles comptent plus de 579.000 logements. A ce jour, 270.000 logements ont fait l’objet d’un certificat PEB, quasi la moitié du parc.

La courbe du nombre de certificats établis continue à augmenter de manière constante depuis 2014, environ 30.000 certificats sont établies chaque année sur Bruxelles.

Les scores des performances énergétiques des logements par type

Les graphes ci-dessus reprennent les classes énergétiques obtenues par tous les certificats PEB établis d’avril 2011 à décembre 2019.

Bruxelles environnement émet l’hypothèse que la situation du parc immobilier est dans les faits, meilleure que les résultats dégagés par les statistiques.

Les « mauvais » scores s’expliquent :

  • par le fait que les certificats PEB sont fait à l’étape de la mise en vente et que bon nombres de rénovations sont effectuées par l’acquéreur. Il est constaté que les certificats PEB sont peu nombreux à être mis à jour ;
  • par le fait que les certificateurs PEB utilisent souvent des valeurs par défaut lorsque les preuves acceptables manquent pénalise le résultat du certificat PEB puisque ces valeurs sont généralement défavorables. Nous rappelons l’importance des preuves acceptables.

Un gros potentiel d’amélioration grâce aux travaux recommandés dans les certificats PEB

Les certificats PEB fournissent des recommandations quant aux travaux à effectuer en priorité dans le cadre d’une rénovation énergétique. Sur l’ensemble des certificats PEB établis, le gain moyen obtenu en réalisant les 3 premiers travaux recommandés sur les certificats est de 170,46 kWh/(m².an). Ceci représente en moyenne un saut de 3 lettres dans l’échelle des classes énergétiques. La réalisation de ces 3 travaux permettrait dès lors au parc immobilier bruxellois de se rapprocher fortement des objectifs 2050 de la région.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL