News Covid 19. En savoir plus

Les types de canalisations

Retour vers l'index

Les conducteurs isolés et câbles employés doivent répondre aux classes (européennes) de réaction au feu conformément à la CPR.

Tableau 4.6 Classe des conducteurs isolés et câbles du point de vue de leur réaction au feu

Type de conducteur isolé et cable Classe Contribution à l'incendie Classification supplémentaire
Incombustible Aca Aucune
Conducteurs isolés et câbles à performance au feu supérieure B1ca Minime Production de fumée:
s1 indiqué par s1 ou s1A ou s1B
s2
s3

Acidité des fumées:
a1
a2
a3
Conducteurs isolés et câbles à performance au feu améliorée B2ca Très limitée
Cca Limitée
Conducteurs isolés et câbles standards Dca Moyenne
Eca Elevée
Conducteurs isolés et câbles sans performance au feu Fca Très élevée
Tableau conducteur

Les conducteurs isoles et les câbles ayant les caractéristiques F1 / F2 et SA / SD ne peuvent plus qu’être installés uniquement pour les installations électriques qui ne sont pas situées dans les bâtiments; sauf les conducteurs isoles ou câbles qui entrent dans un bâtiment et dont leur longueur n’excèdant pas 10 mètres reste limitée au premier compartiment.

Les conducteurs isolés et les câbles qui sont installés séparément ont au moins la caractéristique Eca ou F1. Les conducteurs isolés et les câbles installés en faisceaux ou en nappe ont eux au moins la caractéristique Cca ou F2 peu importe la distance effectivement en faisceaux ou en nappe.

Il existe des exceptions, notamment lorsque les conducteurs isolés et les câbles sont encastrés d'au moins 3 cm dans un revêtement non combustible;

En présence de construction en bois, il convient de se renseigner sur le traitement que le bois utilisé a subi. S’il est laissé combustible, seuls de conducteurs isolés et câbles ayant au moins la caractéristique Cca pourront être utilisés.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL