Cette mesure a été mise en place par le Pacte Énergétique Fédéral, dans le but d’une transition énergétique globale pour 2050. Mais concrètement, que dit cette mesure ? Et quelles sont les alternatives possibles ?
Oui, vous pourrez continuer à utiliser votre chaudière à mazout, même après 2035. Toutefois, la vente de nouvelle chaudière sera interdite. Cela signifiera malheureusement une obsolescence inévitable pour votre chaudière à mazout étant donné que vous ne pourrez plus la remplacer par une plus actuelle.
Mais dès lors, quelles solutions s’offrent à vous ?
Une des premières solutions qui s’offrent à vous est de passer au gaz. La raison est simple, les tuyauteries et raccordements de votre installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire existants restent parfaitement compatibles avec une chaudière à gaz. Il vous faudra toutefois compter sur un raccordement au gaz naturel (comptez dans les environs de 400 euros en fonction du gestionnaire du réseau de distribution) et bien entendu une nouvelle chaudière à gaz (de 2000 à 3000 euros en moyenne).
Quid si votre rue n’est pas desservie en gaz naturel ?
C’est malheureusement le cas pour 35% des foyers belges. Il vous faudra dès lors songer à placer une citerne à gaz, aérienne ou enterrée. Choix important à faire concernant l’esthétique de où sera placée la citerne. Les coûts d’entretien sont également différents entre enterrée et aérienne. A noter enfin, qu’il ne s'agira pas de gaz naturel mais de propane.
Vous pouvez également faire le choix d’opter pour une pompe à chaleur « plug in » air/eau à haute température. Cela vous permettra également de garder vos installations de raccordement existants. Toutefois, il s’agit d’une option souvent réalisée lors de grosses rénovations ou de nouvelles constructions. Comptez une enveloppe entre 8000 et 15.000 euros).
Tout comme les options précédentes, vous pourrez vous raccorder à l’installation de chauffage de votre maison. L’inconvénient de l’installation est que vous devrez réserver un local ou une pièce plus ou moins importante pour accueillir l’installation... et les réserves de pellets !
Comptez pour l’achat d’un poêle à biomasse un prix de départ de 4000 à 5000 € pour les modèles de base et jusqu’à 20.000€ pour les plus performants.
Reste à comparer d’ici 2035 le meilleur choix pour votre foyer. En attendant, n’oubliez pas de contrôler régulièrement vos chaudières à mazout et de faire effectuer le contrôle par un professionnel agréé.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 0800/82171 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c'est déjà 10 ans d'expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro gratuit 0800/82171. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 100 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de notre offre combinée avantageuse: PEB + ELEC et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre contrôle citerne à mazout ? Besoin d’un contrôle citerne à mazout en Wallonie ?
Demandez conseils à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.