News Covid 19. En savoir plus

Réception « provisoire », installation électrique en chantier

Retour vers l'index

Il peut être nécessaire, pour un raccordement, une ouverture de compteur auprès du gestionnaire de réseau,

entre autre SIBELGA, RESA, ORES, AIEG, AIESH, Régie de Wavre, de procéder à un contrôle électrique de son installation électrique alors qu’elle n’est pas terminée, même à peine débutée. Une réception provisoire de l’installation électrique est alors réalisée.

L’installation provisoire, de chantier devra au moins comporter les éléments suivants :

  • tableau électrique en matériel non-combustible correctement fixé et d’indice IP adapté aux poussières et projection d’eau (IP2X minimum)
  • un interrupteur différentiel général d’une sensibilité maximale de 300 mA (ΔIn) et d’une intensité nominale au moins égal à 40 A (In)
  • un disjoncteur alimentant un socle de prise de courant
  • une prise de terre avec une résistance de dispersion inférieure à 30 Ohm. Le contact de terre du socle de prise de courant doit y être raccordé.

Ces éléments doivent répondre aux mêmes exigences (marquage CE, type A, classe de limitation d’énergie, pouvoir de coupure des courants de court-circuit, etc…) que celles imposées pour les installations permanentes.

Il sera nécessaire de prévoir le câble prescrit par le gestionnaire de réseau, et qui sera à raccorder aux bornes d’arrivée du dispositif différentiel de tête. Il faudra également respecter les exigences du gestionnaire de réseau quant au placement du compteur. Il est nécessaire de prendre contact avec son gestionnaire de réseau pour connaître ses prescriptions et introduire la demande de raccordement. Vous pouvez connaître votre gestionnaire de réseau avec votre code postal sur le lien suivant :

http://www.synergrid.be/index.cfm?PageID=16823&language_code=FRA

Le rapport de contrôle d’installation provisoire, de chantier a une validé de 12 mois. Avant son terme, l’installation électrique devra être à nouveau contrôlée.

De plus, les gestionnaires de réseau n’acceptent un raccordement sur base d’un rapport provisoire que sur une durée limitée. Contactez votre gestionnaire de réseau pour connaître la durée maximale autorisée.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL