News Covid 19. En savoir plus

Le tableau électrique

Retour vers l'index

Les appareils de protection sont rassemblés dans un ou des coffrets pour constituer un ou des tableaux de répartition.

  • Ils doivent être facilement accessibles.
  • Ils doivent comporter une porte et la paroi arrière doit être inamovible.
  • Ils sont en matière incombustible et non hygroscopique, càd ininflammable et insensible aux effets de l’humidité.
  • Ils doivent enfin être suffisamment solides mécaniquement. L'enveloppe doit assurer une protection suffisante contre les contacts directs.

S'il y a plusieurs sources de tension, il faut clairement l'indiquer et séparer les circuits soumis à des tarifs différents sur des panneaux distincts, écartés les uns des autres de 10 cm au moins, ou dans des coffrets distincts.

Un repérage des circuits doit y être réalisé (affichage de la destination des circuits). La fermeture à clé de sécurité n’est pas obligatoire dans les installations domestiques.

Un interrupteur sectionneur de calibre approprié mais avec un minimum de 40A est placé dans le tableau principal afin qu'il soit possible de couper simultanément toutes les phases, le neutre éventuellement aussi. Le disjoncteur de branchement, s'il peut assurer ce sectionnement, peut remplir la fonction d'interrupteur sectionneur général.

Certinergie ASBL - SRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL