News Covid 19. En savoir plus

Contrôle électrique pour modification de l’installation électrique

Contrôle électrique après modification de l'installation

Le contrôle électrique est obligatoire après chaque modification / extension importante effectuée sur votre installation électrique.

Le contexte

La non-conformité des installations électriques est à l’origine de centaines d’incendies d’habitation et/ou d’autant d’électrocutions en Belgique.

D’après plusieurs études réalisées , 15 à 25% des accidents domestiques sont causés par une non-conformité ou une mauvaise manipulation d’installations/appareils électriques.

Les dangers sont d’autant plus conséquents dans des foyers où des enfants sont présents.

Le RGIE et donc la loi, oblige à réaliser des contrôles électriques afin d’assurer la sécurité de tout un chacun.

Cette obligation légale trouve sa source dans le RGIE (Règlement Général des Installations électrique) en sa partie 6.

Quelles modifications sont visées ?

La modification de votre installation électrique vise notamment les cas suivants :

  • Placement de nouveaux circuits pour des prises, interrupteurs ou éclairage pour une cuisine, pour l’ aménagement d’une annexe ou de chambres, etc…

  • Installation de panneaux photovoltaïques

Que vérifions nous ?

Afin de vous délivrer un PV de contrôle électrique conforme, notre inspecteur électricité vérifiera entre autres les points suivants :

  • Contrôle administratif : vérification de vos schémas électriques ( de position et unifilaires) à présenter en 3 exemplaires signés. En savoir plus sur les schémas ? Cliquez ici

  • Examen visuel de votre installation électrique : Vérification de la concordance de vos schémas électrique avec l’installation et vérification du matériel électrique utilisé

  • Procédure de tests : Vérification et test des différentiels

  • Mesures : Vérification et prise des mesures : prise de terre, mesures d’isolement et mesures de continuité

Que faut il prévoir pour le jour du contrôle ?

  • le schéma unifilaire de l'installation électrique.

  • le schéma de position des éléments de l'installation électrique.

  • le code EAN identifiant le raccordement de l'installation électrique repris sur la facture. Les code EAN est un code composé de 18 chiffres.

Si un des points ci-dessus fait défaut ou qu’une des vérifications n’est pas bonne, nous ne pourrons malheureusement pas vous délivrer un rapport conforme. Une nouvelle deuxième visite devra être prévue après correction des points et infractions soulevées.

Quel est le tarif d’un contrôle électrique pour un renforcement ou un changement de compteur ?

Le contrôle électrique pour un renforcement de votre installation électrique est au prix promo de 120 € TVAC (Commande et paiement ONLINE) .

Rendez-vous également sur notre page tarif afin de connaitre l’ensemble des prix pour le contrôle électrique.

Ce que vous recevez au terme de la visite de notre inspecteur ?

Après visite et paiement de la prestation, vous recevez un rapport positif ou négatif (PV de contrôle électrique) expliquant les éventuelles infractions et/ou les points d’attention éventuels. Ce rapport signé électroniquement et totalement informatisé pourra vous être envoyé dès la fin de la visite de notre inspecteur.

Certinergie ASBL - SPRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SPRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL