News Covid 19. En savoir plus

Schéma électrique


Les schémas électriques : unifilaire et de position

Lors de notre visite et dans le but d’obtenir un rapport conforme, notre inspecteur électricien vous demandera de lui présenter les schémas unifilaires et les schémas de position de l’installation électrique. Ceux-ci sont à présenter en 3 exemplaires signés.

Ces schémas peuvent être établis par vous ou par votre installateur. Il existe des programmes permettant de réaliser ces schémas.

Les schémas électriques indiquent notamment l'emplacement précis des tableaux, boîtes de jonction et de dérivation, prises de courant, points lumineux et interrupteurs.

En l’absence de ces schémas, la conclusion de notre PV de contrôle ne pourra pas être positive. Il s’agit en effet d’une infraction. Ces schémas électriques faisant partie intégrante de votre dossier.

Par ailleurs, les schémas dont il est question ne peuvent jamais être réalisés par l’organisme de contrôle qui les vérifie. Il y aurait conflit d’intérêt.

Voici pour information quelques exemples de Schémas

Exemple de schéma unifilaire :
schema unifilaire

Exemple de schéma de position : plan rez

Certinergie ASBL - SPRL rue Haute Voie 57 4537 Verlaine / Chaussée de Bruxelles 11 1300 Wavre RPM ASBL 0536.501.654. RPM SPRL 0831.937.722. © 2019 Certinergie Luxembourg SARL